Commission Immigration d’Europe Ecologie Les Verts

La Lettre de l’immigration, n° 5
août 2007 - JE de Kimper

La Commission Immigration et les Journées d’été de Kemper

Hier, en 2006, nous nous battions contre la loi Ceseda qui aggravait une énième fois les conditions d’entrée et de séjour des étrangers, en espérant des jours meilleurs au printemps 2007. Les jours meilleurs ne sont pas venus et nous avons droit pour septembre à un nouveau tour de vis essayant bêtement et inutilement de limiter un phénomène naturel et inéluctable, l’immigration. Il y aura demain encore plus de précarisation, de drames et de souffrances. Dans le cadre du collectif Uni(e)s contre une immigration jetable et avec les militants du Réseau éducation sans frontière notamment, les Verts seront présents pour s’opposer à cette nouvelle loi. Le nouveau ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement se veut symbolique de la nouvelle politique de la droite au pouvoir. Pour Nicolas Sarkozy et ses troupes, après avoir mis en péril notre sécurité, les immigrés mettent en danger notre identité nationale. Pour les Verts, l’immigration et la diversité culturelle qu’elle entraîne ont été et seront demain une chance et un facteur de progrès chez nous comme ailleurs. C’est le sens du forum que nous organisons avec la Commission Culture(s) au cours de ces Journées d’Eté. Comme pour les autres commissions, les JE seront pour la commission immigration un moment idéal de réflexion et de préparation des prochaines échéances municipales. Dans un contexte national aussi fermé qu’aujourd’hui, les collectivités territoriales peuvent et doivent être des pôles de résistance et d’initiatives. Les municipalités, comme les départements et les régions, sont des endroits où peuvent se manifester l’ouverture aux autres et la solidarité. Ils peuvent initier des politiques dynamiques d’accueil, d’accompagnement et de citoyenneté aussi bien avec les immigrés qu’avec les gens du voyage. Deux ateliers seront consacrés à ces questions.

Bonnes Journées d’Eté à toutes et à tous.

Bernard Delemotte

Au sommaire
- Pour une autre politique de l’immigration
- Harkis : immigrés comme les autres !
- Rroms et tsiganes dans nos communes après 2008
- Encore une loi sur l’immigration et le droit d’asile
- Présentation de la nouvelle loi sur l’immigration

Site réalisé avec SPIP - design de VertWeb - Europe Ecologie-Les Verts - Admin