Textes >
La Lettre de l’immigration >
La Lettre de l’Immigration n° 1
mai 2005
Quoi de neuf ?
Dans le fonctionnement interne de la Commission, essentiellement un travail sur la communication, la circulation de l’info, et une plus grande utilisation d’Internet pour ce faire.
Nous avons mis en place deux listes de diffusion de la commission : une liste débat/discussions, et une liste info *.
Un site de la commission est en préparation.
Une nouvelle série de la Lettre de l’Immigration débute avec ce numéro, avec une mise en page rénovée, plus agréable et attractive.
Nous avons recherché - et recherchons encore activement - des correspondants régionaux dans les Car ou Cpr, pour permettre une mutualisation de l’info sur les luttes et les actions.
Nous avons régulièrement envoyé les compte-rendus des plénières d’abord par mail, et ensuite par courrier postal.
Le fonctionnement du bureau est assuré principalement par courriels, avec peu de réunions « physiques », le budget ne le permettant pas.
Et toujours les mêmes questions...
Comment réussir à marcher sur nos deux pieds, à être une instance de réflexion, de proposition de textes pour les Verts( communiqués de presse, motions pour le Cnir, prises de position, contribution aux programmes...) sans être hors-sol, coupés des luttes et des actions de terrain ?
Et à l’inverse comment ne pas se laisser entraîner dans le tourbillon des actions - toujours urgentes et nécessaires - sans prendre le temps indispensable de la réflexion ? Question difficile, source d’insatisfaction et de doutes, qui n’est toujours pas totalement résolue , même si notre réflexion a avancé.
Dans ce numéro
Les sans-papiers , dont la situation s’aggrave tragiquement ; une prise de position de la commission sur la politique des quotas ; un texte de réflexion sur les Roms ; un compte-rendu d’action locale contre les discriminations, et un appel à campagne pour la votation citoyenne (et la citoyenneté de résidence) dont Les Verts sont signataires.
Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous rejoindre (nos coordonnées se trouvent en dernière page).
Cordialement,
Kyra-Françoise Mas
|