logo
Commission Immigration d’Europe Ecologie Les Verts
logo
ornement
 Sommaire | Textes | Thèmes | Actualité
 
Textes
 La Lettre de l’immigration
 Motions
 Analyses
 Documents
Thèmes
 Intégration
 Citoyenneté
 Rroms
Actualité
Thèmes > Rroms >


Que savons-nous des Rroms ? Dix repères

1 - Les Rroms ne s’appellent pas Rroms parce qu’ils sont des Roumains ! Beaucoup de Rroms ne sont pas roumains. Ils sont encore moins romains (de la ville de Rome). Rrom est un mot qui veut dire « homme ».

2 - Les Rroms sont venus de l’Inde, il y a au moins sept siècles. À part les 5 000 à 6 000 Rroms étrangers, roumains ou bulgares, ils sont tous français et installés en France depuis de nombreuses générations. Ce ne sont donc pas des étrangers. Nous les appelons des Tsiganes ou Gitans ou Manouches ; ils sont environ 400 000.

3 - Les Rroms sont principalement des Européens. Ceux qui vivent dans d’autres continents sont beaucoup moins nombreux. On compte au moins 12 millions de Rroms en Europe (pas seulement l’Europe des 25, mais la grande Europe avec la Roumanie, la Bulgarie, l’Ukraine, les pays des Balkans, la Turquie, et même la Russie...).

4 - Les Rroms se disent Rroms (avec 2 r) parce que, dans leur langue, une langue d’origine indienne, la langue rromani, on prononce un r qui n’est pas le nôtre. Nous, nous les appelons Tsiganes. Eux nous appellent les gadjé (on dit : un gadjo, une gadji, des gadjé), c’est-à-dire les non-Rroms.

5 - Les Rroms ne sont pas des nomades, même ceux qui vivent en caravanes. Le nomade traditionnel a un troupeau et il se déplace beaucoup plus que les Rroms. D’ailleurs, les Tsiganes sont une minorité à vivre en caravanes, uniquement dans l’ouest de l’Europe et donc en France.

6 - Les Rroms ont été tenus en esclavage dans deux provinces de l’actuelle Roumanie (la Moldavie et la Valachie ou Munténie) pendant cinq siècles ! Ce n’est pas très connu et pourtant, ils ont été « les nègres blancs » de l’Europe, vendus comme des bêtes ou des choses. Ils n’ont été libres qu’au moment de l’abrogation générale de l’esclavage des Noirs, au milieu du XIXe siècle.

7 - Les Rroms ont été traités comme les Juifs. Les nazis ont voulu les faire disparaître de l’histoire des hommes. Entre 1933 et 1945, plus d’un demi million d’entre eux ont été exterminés. Ce fut un véritable génocide, c’est-à-dire la mise à mort d’une population entière sur ordre d’un État.

8 - Les Rroms n’ont pas de pays mais c’est un peuple réparti dans tous les pays d’Europe. Ils ont la nationalité de l’État où ils sont installés. Ils ont une langue, des coutumes, une conception de la vie en famille qui leur sont propres. C’est ce qu’on appelle une ethnie (mot qu’il faut comprendre comme « minorité culturelle » et non comme « groupe racial »). 9 - Les Rroms n’ont pas souvent la culture du livre, mais ils ont la culture de la musique. Il y a parmi eux de très grands musiciens. Le violon, la guitare, la cymbalum, la clarinette et tous les instruments de percussion sont leurs instruments préférés. On les connaît aussi dans les arts du cirque et de la danse.

10 - Les Rroms ont presque tous une vive sensibilité religieuse mais ils adoptent fréquemment la religion du pays où ils s’installent : catholiques en Espagne, protestants et catholiques en France, orthodoxes en Serbie, musulmans en Albanie...

Jean-Pierre Dacheux


Site réalisé avec SPIP - design de VertWeb - Europe Ecologie-Les Verts - Admin