Commission Immigration d’Europe Ecologie Les Verts

La Lettre de l’immigration, n° 3
juin 2006

Votation citoyenne

La votation citoyenne sur le droit de vote des étrangers aux élections communales a été un succès en 2005 : dans 98 villes contre 70 en 2002, 66 310 personnes ont mis un bulletin dans l’urne contre 38 102 en 2002. Ces résultats témoignent de la mobilisation des militants mais aussi de la volonté de tous, militants et simples participants, de voir entrer dans les faits une réforme attendue maintenant depuis plus de 25 ans ! Ces chiffres viennent en confirmation des résultats des différents sondages qui ont montré que la population française est maintenant convaincue de la nécessité de cette réforme. Si, comme il est prévu, l’Espagne et l’Italie modifient dans les prochains mois leur législation en faveur du droit de vote pour les étrangers non communautaires, il ne restera que six pays dont la France sur les vingt-cinq de l’Union européenne à n’accorder aucun droit politique aux résidents étrangers non-européens. Les prochaines échéances électorales doivent permettre de faire disparaître cette anomalie. Nous devons montrer notre détermination sur ce sujet et mobiliser l’opinion publique.

Un temps fort est prévu en 2006 : une nouvelle votation citoyenne aura lieu du 16 au 22 octobre. Dans chaque département, dans chaque ville, des collectifs doivent préparer avant les grandes vacances cette opération. Les Verts, élus, groupes locaux, sections, doivent en être partie prenante. Si aucune autre organisation ne les contacte, les Verts peuvent prendre l’initiative de réunir les organisations locales signataires de l’appel national pour le succès de la votation 2006.

Bernard Delemotte

Site réalisé avec SPIP - design de VertWeb - Europe Ecologie-Les Verts - Admin