Commission Immigration d’Europe Ecologie Les Verts

Rroms
Textes > La Lettre de l’immigration >

La lettre de l’immigration 2004

La politique de l’immigration est l’une des priorités de l’écologie politique, tant au niveau de notre pays, qu’à l’échelle de l’Union Européenne. Cette politique de l’immigration doit également se construire autour d’un projet social, basé d’une part sur la solidarité et la coopération pour un développement soutenable, et d’autre part sur le respect des principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Parce qu’elles concernent le développement soutenable, l’égalité et la démocratie, les questions d’asile et d’immigration sont au cœur du projet politique des Verts. Une rupture s’impose désormais avec la politique actuelle de la droite, qui cumule répression et populisme. Notre devoir est d’imposer notre projet de société organisant un "vivre ensemble " démocratique et fraternel.

Actuellement les luttes contre les effets dévastateurs de cette nouvelle politique d’immigration du gouvernement mobilisent toujours les Verts. Il nous semble important de faire des propositions à partir de ces questions fondamentales qui constituent, avec d’autres fondamentaux, le socle des positions des Verts. La commission regrette que l’état actuel du programme ne permette pas d’identifier clairement et dans toute son ampleur et sa cohérence globale, la politique des Verts sur l’immigration.

C’est pourquoi nous vous présentons dans ce n° spécial de la Lettre de l’immigration, le texte programme concernant l’immigration, qui reprend les diverses motions adoptées par le CNIR. Nous joignons des fiches complémentaires, explicatives de ces différents points programmatiques.

Manuel Tavares Responsable de la commission nationale immigration des Verts

Site réalisé avec SPIP - design de VertWeb - Europe Ecologie-Les Verts - Admin