source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=181 -
Communiqué de presse du 3 novembre 2009
EPR : les chantiers doivent être stoppés immédiatement
4 novembre 2009
Les autorités de sûreté nucléaire française, anglaise et finlandaise viennent d’exprimer de vives inquiétudes concernant la conception des réacteurs nucléaires dits EPR.
Celles-ci portent sur le système de pilotage du réacteur en cas d’incident et sur son indépendance vis-à-vis du mécanisme de contrôle en temps normal. Nous demandons la suspension immédiate des chantiers des EPR Finlandais et Français car nous ne voulons pas payer demain nos insuffisances d’aujourd’hui. On ne peut pas continuer de construire comme si de rien n’était un réacteur qui présente des risques importants dès sa conception. De plus, nous demandons que la France renonce, lors de la conférence de Copenhague, à demander la promotion et le soutien à une énergie aussi peu fiable.
Bizarrement, l’Autorité de Sécurité Nucléaire française n’a manifesté ses premières inquiétudes que le 15 octobre tandis que les britanniques s’étaient exprimés dès le mois de juin. Déjà lors du scandale des déchets de Cadarache, l’ASN avait attendu trois mois avant de se prononcer publiquement. Voilà un gendarme bien peu prompt à utiliser son sifflet...
En raison de la multiplication des incidents qui attestent une fois encore des dangers de l’industrie nucléaire, les députés Verts vont déposer une demande d’enquête parlementaire. Déchets radioactifs égarés à Cadarache ou cachés sans mesures de protection en Sibérie, difficultés financières du secteur, activités discutables d’Edf et d’Areva en Afrique, espionnage d’activistes anti-nucléaires par EDF... que ce soit en termes financiers, démocratiques ou de sécurité des citoyens, l’année 2009 a été riche en dysfonctionnements graves de la part de la nucléocratie française. Il est plus que temps de mettre fin à l’indifférence des autorités françaises.
Djamila Sonzogni, Porte-parole
Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=181 -