source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=45 -




Effet de serre : chronique d’une catastrophe annoncée.

20 mars 2001

Les Verts constatent que l’actualité a parfois des raccourcis surprenants, comme en témoignent ces deux informations.

A l’aide de satellites et en prenant des mesures au même endroit avec le même type d’appareil, des scientifiques viennent de démontrer, courbes à l’appui, le réchauffement de la planète. Nous connaissions l’accroissement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, c’est leur " efficacité " sur le réchauffement qui est ainsi mise en évidence.

Simultanément Bush, qui n’a jamais cru au réchauffement planétaire, vient de céder aux lobbies de l’énergie - qui l’avaient bien aidé à gagner la Maison Blanche - en affirmant qu’il n’imposerait aucune réduction sur les émissions de gaz à effet de serre.

Les Verts ne peuvent que dénoncer cette irresponsabilité totale de la plus grande puissance planétaire qui représente 5 % de la population et émet 25 % des gaz à effet de serre. Les Verts soulignent les voix toujours plus concordantes des scientifiques sur la " chronique d’une catastrophe annoncée ". Ils demandent à l’Europe et au Japon d’intensifier la pression sur les Etats-Unis pour les faire revenir à des positions plus raisonnables. Ceci est d’autant plus urgent que les premières victimes de ce réchauffement seront les pays pauvres, dont certains risquent même de disparaître, et qu’il est impossible de maîtriser le réchauffement de l’atmosphère, quels que soient les efforts des autres pays, si les Etats-Unis poursuivent leur fuite en avant.

Maryse Arditi
Porte-parole




Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=45 -