source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=78 -




ITER(Glossaire)
définitions et sigles

1er mars 2003

retour vers le sommaire

4-GLOSSAIRE

BREAKEVEN Stade dans lequel la réaction de fusion se déclenche et produit par la fusion une puissance au moins égale à celle du chauffage. Si on arrête le chauffage extérieur la réaction s’arrête.

CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Etablissement public de recherche et de développement à vocation scientifique, technique et industrielle, créé en 1945. Il comporte 6 directions opérationnelles dont la DSM. Avec un budget de 19 milliards de F en 1996, le CEA employait 17250 personnes pour les recherches civiles et militaires. Deutérium Isotope de l’hydrogène dont le noyau comporte un proton et un neutron. Il est symbolisé par D ou par 12H. 0.2% de l’hydrogène de l’eau de mer est du deutérium cela représente un verre d’eau lourde par mètre cube.

DIVERTOR Dispositif magnétique qui permet d’extraire du plasma les impuretés produites par les intéractions inévitables entre le plasma et les parois matérielles qui l’entoure.

DRFC (Direction de la Recherche sur la Fusion Contrôlée) organisme du CEA rattaché à la Direction des Sciences de la matière. Son siège est à Cadarache.

DSM (Direction des Sciences de la Matière) une des 6 directions opérationnelles du CEA dont dépend la DRFC qui supervise les recherches sur la fusion contrôlée.

EDA (Engineering Design Activities)

EFDA (European Fusion Development Agreement) organisme de gestion des projets de fusion européens.

EISS (European Iter Site Study) organisme dépendant de l’EFDA qui prépare les bases techniques pour les sites d’implantations du projet ITER .

EURATOM ou CEEA (Communauté Européenne de l’Energie Atomique) Créée lors du traité de Rome en 1957, en vigueur dés janvier 1958. Son but est de promouvoir le développement de l’ énergie nucléaire dans les états membres. Elle dispose d’un centre commun de recherche avec 2000 chercheurs répartis dans quatre établissements (Allemagne , Belgique, Italie, Pays bas)

IGNITION C’est le point atteint lorsque la réaction de fusion dégage une énergie suffisante pour s’autoentretenir sans apport extérieur de chaleur. Ce point est atteint lorsque le critère de Lawson est réalisé Isotope Les noyaux des éléments contiennent des protons et des neutrons. Chaque élément est caractérisé par le nombre de protons dans le noyau. Les isotopes d’un même élément diffèrent par le nombre de protons dans le noyau. Le deutérium avec un neutron, le tritium avec deux neutrons sont des isotopes de l’hydrogène qui n’a exceptionnellement aucun neutron dans son noyau

ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) Projet international dont l’objectif initial, jusqu’en 1998, était la réalisation d’un prototype de réacteur à fusion.

ITER-CDA (Conceptuel Design Activities)

ITER-FEAT (Fusion Energy Advanced TOKAMAK). Réduction du projet ITER à un réacteur amplificateur d’énergie (atteignant le breakeven mais pas l’ignition). Décision prise en 1998 avec le retrait des USA du projet initial ITER.

JET (Joint European Torus) Tokamak européen implanté en Angleterre. JT- 60 Tokamak réalisé au Japon.

LAWSON (critère de Lawson). Ce critère donne, pour le plasma, la condition nécessaire pour obtenir l’ignition. Il s’énonce de la manière suivante : le produit de la densité de particule n, de la température T et du temps de confinement t doit être supérieur à une valeur donnée. Pour une température T de 100 millions de degré le produit nt doit être supérieur à 1020 sm-3 .

Lithium Elément naturel dont le noyau contient trois protons. Bombardé par des neutrons le lithium produit du Tritium d’où l’idée de revêtir les paroi de la chambre de lithium pour produire in situ le Tritium nécessaire à la réaction et éviter d’avoir à manipuler ce matériau radioactif. Jusqu’à présent cette étape n’a pas été atteinte et on a recouru à des injections directes de tritium pour les expériences .

Neutron Particule élémentaire non chargée électriquement ayant la même masse que le proton.

Plasma Etat de la matière dans lequel les atomes sous la violence des chocs sont dépouillés de leurs électrons. On a alors un gaz neutre électriquement formé de particules chargées positivement et d’électrons chargés négativement. Cet état s’observe à haute température. Proton Particule élémentaire chargée électriquement avec une charge positive. Le nombre de protons dans un noyau caractérise l’élément.

STOA (Scientific and Technological Options Assessments) Organisme associé au Parlement Européen chargé de l’évaluation des choix scientifiques et techniques.

Supraconducteur. C’est l’état d’un conducteur électrique porté à de très basses températures. Sa résistance électrique est alors rigoureusement nulle et le passage d’un courant électrique n’entraine aucun dégagement de chaleur.

Temps de confinement temps nécessaire pour qu’un plasma que l’on cesse de chauffer voit sa température divisée par 3.

TFR (Tokamak de Fontenay aux Roses)

TFTR (Tokamak Fusion Test Reactor) Tokamak mis en place aux USA. Recherches abandonnées depuis.

TOKAMAKconcept mis au point par les soviétiques de confinement magnétique des plasmas.

TORE-SUPRA Le plus grand des Tokamak réalisé en France. Situé à Cadarache. Caractérisé par l’utilisation de bobines supraconductrices pour réaliser les champs magnétiques.

Tritium Isotope de l’hydrogène dont le noyau comporte un proton et deux neutrons. Il est symbolisé par T ou 13H. Le tritium est radioactif avec une période de 12.3 ans.

T20 Projet de Tokamak (jamais réalisé) en URSS

UKAEA (United Kingdom Atomic Energy Agency)




Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=78 -