source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=35 -




Un train de déchets nucléaires au ralenti

16 mai 2001

Les Verts se sont mobilisés une nouvelle fois contre l’arrivée de nouveaux déchets nucléaires allemands en route vers La Hague. Le train a été ralenti en Allemagne, en Alsace, en Lorraine, en Champagne-Ardennes et plus d’une heure à Amiens où Francine Bavay, porte-parole nationale des Verts, a été interpellée par les forces de l’ordre. Enfin, de nombreux militants ont été empêchés d’agir en gare de Caen suite à une mobilisation massive des CRS.

Pour Les Verts, il ne s’agit pas seulement de ralentir les trains, il s’agit surtout d’alerter la population, les élus et les cheminots, de ces convois particulièrement périlleux qui circulent en toute clandestinité sur nos voies ferrées. Pour le premier convoi, le mois dernier, ils avaient déjà dénoncé le passage de déchets nucléaires dangereux dans des zones densément peuplées. Il s’agit maintenant de continuer à mettre en uvre une veille citoyenne dynamique (active).

Les pays qui se sont engagés dans la filière nucléaire doivent prendre en charge le traitement de leurs déchets nucléaires chez eux. Les Verts refusent que La Hague en France et Sellafield en Angleterre continuent à être les poubelles nucléaires de l’Europe.

Les Verts




Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=35 -