source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=66 -




Centrale du Blayais :
La rétention de l’eau plus difficile que celle de l’information !

6 janvier 2000

Les Français ont appris, le 4 janvier, la mise hors d’état de 2 des 4 réacteurs de la centrale du Blayais au bord de la Gironde à cause de l’inondation le 27 décembre des sous-sols de la centrale. Contrairement aux propos du directeur de l’usine, la Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires (DSIN) indique, dans son communiqué, que "le niveau de sûreté des installations a été affecté". L’incident a donc été classé au niveau 2 de l’échelle de gravité qui en compte 7.

les Verts dénoncent le délai entre les faits et leur divulgation. Ils constatent que l’eau entre plus facilement dans la centrale que l’information n’en sort. Cette centrale est en zone inondable et le remblai sur lequel elle a été construite en 1980 s’avère trop bas. Les digues supplémentaires construites depuis n’ont pas arrêté les vagues le 27 décembre.

Au-delà du nucléaire, les Verts s’interrogent sur les effets de la tempête et des inondations sur les quelques 500 000 installations classées, donc potentiellement polluantes ou dangereuses, et estiment une vérification générale indispensable.

Maryse Arditi
Porte-parole




Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=66 -