source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=250 -




Les fondations des éoliennes et hydroliennes, des récifs artificiels !
Refuges inattendus pour la faune sous-marine...

7 juin 2010

Nous avons trouvé et traduit pour vous cet intéressant article canadien concernant ces ouvrages en mer, qui hélas, font débat, dans notre beau (mais si rétrograde) pays.

Concevoir les fondations des éoliennes et hydroliennes comme des récifs artificiels.

Par Michael Graham Richard, Ottawa, Canada, 18/02/10 (Travel et Nature)

Dan Wilhelmsson du département de zoologie de l’Université de Stockholm a récemment publié une thèse qui montre que les fondations sous-marines des éoliennes offshore et des hydroliennes peuvent être bénéfiques à la vie marine, en créant des récifs artificiels qui font croitre le nombre de poissons et de crabes. Il ne s’agit pas d’une information totalement nouvelle, mais il est bon de l’étudier plus en détail. Mais ce qui a attiré mon attention dans le rapport, c’est qu’il est possible d’aménager ces points d’ancrages afin de les rendre encore plus favorables à la vie sous-marine. C’est là que se situe la bonne idée.

Il ya peu de doute que, dans les décennies à venir , de nombreuses fermes éoliennes offshore et des hydroliennes seront construit es dans le monde entier, et c’est aussi douloureusement évident que nos océans malmenés ont besoins de réserves marines protégées et de récifs afin de recouvrer une meilleure santé.

« Les surfaces dures sont souvent de solides refuges dans l’océan, et ces fondations peuvent fonctionner comme des récifs artificiels. Des blocs de roches sont souvent placés autour de ces structures pour prévenir l’érosion autour de celles-ci, ce qui renforce la fonction de récif", explique Dan Wilhelmsson. [...]

Il est prouvé que les fondations des hydroliennes, elles aussi, du fait qu’elles sont constituées de massifs blocs de béton attirent les poissons et les gros crabes. Les moules bleues tombent depuis les bouées en surface et deviennent de la nourriture pour les animaux sur les fonds marins adjacents. Des homards s’installent aussi sous les fondations. Dans une expérience à grande échelle, des trous ont été forés dans les fondations, ce qui a augmenté de façon spectaculaire le nombre de crabes. Il a été également montré que le positionnement de ces trous était important pour les crabes.

Concevoir les éoliennes et hydroliennes comme des récifs artificiels (au lieu de laisser faire le hasard) est une excellente occasion d’atteindre deux objectifs à la fois. Je pense que plus d’études devraient être conduites dans ce sens et que les fondations d’ancrage de ces ouvrages soient ainsi aménagées (sans manquer bien sûr de respecter les objectifs d’ingénierie, de durabilité et autres).




Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=250 -