source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=46 -

Interdiction du débarquement des déchets nucléaires australiens :
La Cogema va enfin devoir respecter la loi !

16 mars 2001

Les Verts se réjouissent de la décision du tribunal de Cherbourg d’interdire le débarquement de déchets nucléaires australiens destinés à être retraités par la Cogema. Cette interdiction assujettie d’une astreinte est une grande victoire, car elle met enfin en lumière les arrangements avec la loi dont la Cogema est coutumière.

En effet, ce type d’uranium enrichi n’a jamais été retraité par la Cogema. Même si elle peut prétendre le retraiter à titre expérimental, il n’existe aucune preuve qu’elle en soit capable à ce jour. En outre, l’absence d’autorisations de retraitement prouve que ces déchets ont simplement vocation à être entreposés, de même que les déchets de Mox allemands arrivés de Hanau, ce qui est contraire à l’article 3 de la loi Bataille du 30 décembre 1991.

Alors que les recours déposés par Les Verts et par plusieurs associations ont toujours été déboutés, le plus souvent sans même être instruits, Les Verts saluent donc cette victoire de Greenpeace qui ouvre enfin la voie vers une normalisation des pratiques de la Cogema. Dorénavant, on peut espérer que la Cogema cessera de se croire au-dessus des lois et demandera d’abord une autorisation de retraitement, avant d’importer des déchets nucléaires étrangers.

Les Verts

Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=46 -