source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=55 -




Le meccano industriel renforce l’opacité nucléaire

30 novembre 2001

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui son intention de réunir la COGEMA et Framatome au sein du nouveau symbole du lobby nucléaire : Topco. Les Verts s’élèvent contre ce Meccano industriel qui renforce l’opacité nucléaire en rassemblant dans un même conglomérat l’ensemble de la filière, un nouvel Etat dans l’Etat. Les Verts appellent le gouvernement à geler la mise en uvre de cette décision.

Le Premier ministre avait en effet annoncé la semaine passée son intention d’organiser un grand débat sur la politique énergétique de la France, relayant en cela une demande du Sommet de la majorité plurielle. Force est de constater qu’en cédant à la pression de la COGEMA et du CEA, il a court-circuité ce débat en tranchant par avance en faveur d’une option. Singulière conception de la démocratie.

Une restructuration industrielle est la résultante d’une politique énergétique et non l’inverse. De deux choses l’une : soit le Premier ministre a d’ores et déjà défini sa politique énergétique et le débat démocratique est un leurre, soit il n’a fait que céder aux pressions du lobby. Dans les deux cas, la démonstration est faite une fois de plus que nucléaire et démocratie ne font pas bon ménage.

Denis Baupin
Porte-parole




Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=55 -