source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=7 -




EPR : le gouvernement doit démentir

27 novembre 2002

Les Verts viennent d’apprendre avec stupéfaction que le site du nouveau réacteur EPR est déjà choisi : ce sera Penly en Seine Maritime, comme l’atteste un document d’EDF qui a écrit au député. Depuis 10 ans, les élus de la région de Penly rêve d’un troisième réacteur sur leur site qui en a déjà deux. Les fondations ont déjà été coulées. Mais la France est tellement suréquipée qu’elle n’en a nul besoin. Qu’importe ! Christian Pierret l’avait promis il y a deux ans, Raffarin va le faire aujourd’hui !

Les Verts s’opposent depuis toujours à la relance du nucléaire et veulent une sortie progressive. Au moment où tous les pays d’Europe se donnent les moyens d’en sortir, au moment où ils promeuvent l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la France continue à faire cavalier seul et à préparer le remplacement de tous les réacteurs actuels. Les mêmes arguments vieux de 30 ans ressortent : " ce sera un prototype qu’on pourra exporter " ... En fait, la France n’en a quasiment pas exporté, d’où sa surcapacité et les campagnes publicitaires d’EDF dépensant sans compter l’argent de ses usagers pour les obliger à passer au chauffage électrique. Il fallait absorber le surplus de production nucléaire.

Aujourd’hui les français sont majoritairement pour une sortie du nucléaire. Au moment où le gouvernement s’apprête à lancer un grand débat national sur la politique énergétique, il est urgent de savoir si cette décision est celle d’EDF ou si le gouvernement a déjà décidé du résultat du débat avant de le commencer.

Les Verts demandent au gouvernement de s’exprimer clairement sur ce point. Sans démenti clair, les Verts prendront acte que le gouvernement, suivant une très longue tradition du secret dans le domaine nucléaire, a déjà pris des décisions qui engageront la France pour un siècle sans consulter personne, cédant comme d’habitude au lobby nucléaire. Ils prendront acte que la nouvelle méthode Raffarin, c’est de décider, puis de faire un habillage de démocratie par une pseudo-concertation.

Les Verts mobiliseront tous leurs militants pour alerter les français, dénoncer ce coup de force, à l’opposé complet de toute perspective de développement durable.

Les Verts




Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=7 -