source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=59 -




Efficacité énergétique et énergies renouvelables : mieux vaut tard que jamais !

15 septembre 2000

Les Verts se félicitent du rapport que Yves Cochet vient de remettre au Premier Ministre. Lionel Jospin aura le choix entre les 137 propositions d’Yves Cochet pour arrêter le gaspillage de l’énergie et développer les énergies renouvelables. C’est un peu tard car c’est en 1986, au moment où le pétrole s’est effondré, qu’il fallait utiliser les marges de manuvres ainsi dégagées pour développer cette politique. La crise d’aujourd’hui en aurait été amortie. Les Verts tiennent particulièrement à certaines de ces mesures, celles qui préparent l’avenir et nous éviteront les crises ultérieures. La mesure essentielle consiste à stabiliser le prix de l’énergie en France en diminuant les taxes quand le prix du pétrole augmente et en les remontant quand le prix du pétrole baisse. Nous verrons lors du vote du budget si cette mesure est retenue.

Les derniers événements ont montré l’importance du transport dans notre société. Comme pour l’énergie sa diversification est devenu un enjeu vital. Les Verts estiment indispensable un programme très ambitieux de transport combiné pour les marchandises à commencer immédiatement car il s’agit d’investissements qui porteront leurs fruits à moyen terme. Il en est de même pour le développement des transports en commun qui doit s’accélérer.

Enfin, les Verts insistent sur une mesure indispensable pour rattraper notre retard sur les énergies renouvelables. Il s’agit du rachat par EDF de l’énergie éolienne à un prix garantissant son développement. Le charbon, le pétrole et le nucléaire ont été largement aidés, et le sont encore, alors que ce sont des énergies nettement plus polluantes. EDF bénéficie aujourd’hui d’une rente provenant de l’hydraulique qui coûte moins de 10 centimes le kWh. Elle doit l’utiliser pour le développement des nouvelles énergies renouvelables.

Les Verts seront attentifs à la discussion budgétaire à l’Assemblée nationale car c’est là que peuvent se traduire les propositions de ce rapport.

Maryse Arditi




Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=59 -