source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=72 -




Eoliennes : trente ans de perdu !

27 janvier 2003

En 1972, EDF fête ses 25 ans et édite un rapport important pour faire le point. Dans le chapitre " 25 ans de vie technique et économique d’EDF " aux pages 36 et 37, dans le paragraphe sur les recherches interrompues, il est question d’éoliennes.



"...Deux aéromoteurs furent ainsi construits et exploités pendant quelques mois. Une étude des sites avait par ailleurs été faite en répartissant dans les régions à priori intéressantes des compteurs placés au sommet de pylônes et intégrant l’énergie qui aurait été récupérée par mètre carré de surface balayée par une hélice située en cet endroit.

Malheureusement, en choisissant le système paraissant le meilleur ainsi que les régions les plus favorables, la Bretagne et le Roussillon, le prix de revient de l’énergie était trop élevé de 30% par rapport au prix de l’époque des moyens classiques.

Il fût alors décidé d’arrêter cette recherche qui aurait pu être reprise si l’énergie nucléaire avait abouti à un échec économique, mais heureusement cela n’a pas été le cas. "

30% de trop c’est relativement dérisoire pour une énergie en voie d’émerger ! Et toute une connaissance a été jetée. Et la France repart à zéro, important les technologies de petits pays comme le Danemark qui exporte aux USA !




Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=72 -