source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=110 -
comment EDF encourage la surconsommation d’électricité
19 août 2003
Alors que la crise due à la canicule du mois d’août 2003 met en évidence la fragilité de notre système de production et de distribution d’électricité, ainsi que les conséquences redoutable d’une politique d’incitation à la surconsommation La nécéssité de réduire nos consommations d’énergie est à l’ordre du jour.
Comment EDF fait augmenter délibérément la consommation d’électricité en France Communiqué du samedi 16 août 2003du réseau sortir du nucléaire.
Le Réseau « Sortir du nucléaire » publie ce jour un document de synthèse qui montre de quelle façon EDF fait augmenter délibérément la consommation d’électricité en France, hélas avec succès : les records ont à nouveau été battus en 2003. Toutes les « cibles » sont visées, avec des documents spécialement étudiés : jeunes, couples, propriétaires, constructeurs de maisons, chefs d’entreprise, collectivités locales, etc...
Alors que la canicule a révélé une nouvelle faille du nucléaire français, alors que l’Amérique du Nord est confrontée à une grave crise de l’énergie, il est plus que jamais temps d’inverser la tendance et de réduire fortement la consommation d’énergie et, particulièrement en France, d’électricité.Il convient donc avant tout d’interdire immédiatement à EDF les scandaleuses pratiques avec lesquelles elle fait délibérément augmenter la consommation d’électricité...
Document réalisé par Stéphane Lhomme (Réseau « Sortir du nucléaire ») 06.64.10.03.33
A noter : - Ce document propose quelques extraits des sites web d’EDF. Mais les même incitations sont diffusées par de nombreuses publicités, plaquettes, tracts dont une liste (commentée) est donnée ci-dessous.
EDF agrémente ses documents de considérations vantant de supposées économies d’énergie, une supposée maîtrise de la consommation. Les chiffres montrent qu’ils ne s’agit là que de communication et qu’EDF parvient en réalité à ses scandaleux objectifs : la France bat tous les ans ses records de consommation d’électricité. (Voir ci-dessous)Eclairage nocturne des bâtiments et sites
Même si le résultat peut être agréable à regarder, ce luxe absolument futile est choquant à une époque où l’énergie est un bien si précieux. Edf a mis en place un démarchage agressif des collectivités locales, jusqu’aux plus petites communes. Extrait du site web EDF, document « Illuminez votre ville » : " Vous avez dans votre commune un bâtiment, un site ou un quartier dont vous êtes particulièrement fiers. Symboles de l’histoire de votre ville et de son identité, ils ont tout à gagner à être mis en lumière. (...)
LES BELLES NUITS DE ST GAULTIER (INDRE) : La municipalité de St Gaultier, petite ville de l’Indre, a décidé il y a 5 ans de travailler sur un plan lumière en accompagnement de la restructuration de son centre ville : mise en lumière de l’église, illumination du collège, de sa chapelle et de son parc, des bords de la Creuse et des deux ponts..."
( Voir ici : http://www.edf.fr/download.php4 ?coe_i_id=531 )
Cette dérive concerne aussi de grandes villes comme Bordeaux où M. Juppé a mis en place un « plan lumière » pour illuminer la nuit bâtiments et monuments...
(Voir ici : http://3430.free.fr/textes/plan_lumiere_de_la_ville_de_bordeaux.htm )
Chauffage électrique : l’accord du scandale
EDF a signé le 28 mai 2001 avec MISA premier constructeur de maisons individuelles avec 10 marques dont Maisons Phénix, Maisons Familiales, Maisons Mamet, un accord pour imposer le chauffage électrique (et donc faire tourner les centrales nucléaires) : MISA s’engage à équiper en chauffage Vivrelec 80% des maisons qu’il commercialise ! C’est absolument scandaleux.
Les constructeurs de maisons y voient un avantage : le matériel de chauffage électrique est peu cher... à l’installation. Les acheteurs paieront moins cher leur maison... mais seront très vite perdants par rapport au chauffage au gaz. Par contre, la consommation d’électricité augmente...
Création artificielle de nouveaux « besoins » avec les programmes Vivrelec et Promotelec
(http://particuliers.edf.fr/rubrique17.html)
« Vous allez faire construire votre maison ou acheter un appartement neuf. Choisissez le confort Vivrelec (...) Réalisé dans les règles de l’art, votre installation est en fonction de vos besoins : prises électriques supplémentaires, ouverture automatisée des volets ou de la porte du garage... »
Incitation à la consommation électrique :
- Incitations ciblant en particulier les jeunes : http://particuliers.edf.fr/article143.html Incitation à se doucher jusqu’à 8 minutes... à bas prix ! Il s’agit d’une véritable incitation à consommer de l’électricité mais aussi de l’eau. « Pour en finir avec les douches écossaises, privilégiez les chauffe-eau électrique. Réglez le thermostat à 60-65 °C et basta ! » « Une douche de 3 minutes à 40-45°C = 0,05 euro (30 centimes) TTC et 0,20 euro (1,30F) TTC environ pour 8 minutes. Un bain à la même température (remplissage 6 à 12 minutes) équivaut à 0,26 euro (1,70F) TTC environ. »
Incitations visant les entreprises :
http://www.edf.fr/index.php4 ?coe_i_id=84 « Pour un chauffage sur mesure, EDF vous propose des solutions électriques de faible encombrement faciles à installer : aucun circuit de distribution d’eau, ni conduit d’évacuation des produits de combustion »
Une gamme de brochures pour faire augmenter la consommation électrique.
EDF publie à des millions d’exemplaires une gamme complète de dépliants et autres documents visant avec précisions toutes les « cibles » (Jeunes, couples, propriétaires, entreprises, etc...) pour faire croître la consommation électrique, allant jusqu’à créer de nouveau « besoins » : Ces documents, bien entendu gratuits, sont aussi disponibles dans toutes les agences EDF ou peuvent être commandés en téléphonant à un numéro « Azur » ( 0 810 126 126) qui est carrément ouvert 24h/24 et 7 jours/7 ! Pour EDF, c’est toujours l’heure de la consommation électrique !
- Le dépliant « Vivrélec - maison neuve » : pour intégrer le chauffage électrique et de nombreuses autres sources de consommation électrique dans les constructions neuves. (Rappel : EDF a pris ses précautions en amont en signant des accords avec les constructeurs pour imposer Vivrelec dans au moins 80% des maisons neuves.
- Le dépliant « Vivrélec - solutions Rénovation ». Pour faire remplacer le chauffage au gaz par l’électricité à l’occasion des rénovations...
- Les dépliants « Prêt Vivrélec Habitat Neuf » et « Prêt rénovation » . Des plans de financement pour achever de convaincre les clients « ferrés » par les commerciaux d’EDF.
- Le dépliant « Première installation » pour éduquer les jeunes à consommer le plus possible d’électricité.
- Les fiches thématiques « Chauffage électrique » et « Eau chaude électrique » . Sans commentaire !
- Les fiches produits pour installer les plus possibles d’apareils électriques dans les habitations, créant ainsi de nouveaux « besoins ». Il existe de nombreuses fiches : Le convecteur ; Le soufflant de salle de bains ; Le radiateur sèches serviettes ; Le panneau rayonnant ; Le radiateur à accumulation ; Le radiateur électrique ; Le plancher rayonnant électrique ; Le plafond rayonnant ; Le plancher chauffant rafraîchissant ; Le ventilo-convecteur ; La ventilation mécanique contrôlée ; etc.
Des résultats probants... pour EDF : les records de consommation sans cesse d’être battus !
Alors que des progrès substantiels sont réalisés sur les matériaux de construction et sur les appareils électroménagers, alors que les discours, brochures, publicités vantent les économies d’énergie et l’efficacité énergétique, alors que pullulent les salons, assises et colloques sur le « développement durable », la réalité est toute autre : les méthodes d’Edf lui permettent de battre continuellement tous les records de consommation électrique.
Consultable sur le site web du Réseau de transport d’électricité (RTE)
www.rte-france.com/htm/fr/vie/vie_stats_jour_rem.jsp
Records de puissance instantanée appelée par la consommation France vue de RTE, à la pointe journalière. Mercredi 8 janvier 2003 - 19 h03 : 80 190 MW
Jeudi 9 janvier 2003 - 19h 04 : 80 120 MW
A noter :pour se consoler du vote négatif du personnel lors de la consultation organisée pour « casser » le système de retraite des agents, la direction d’EDF assorti son communiqué d’une déclaration triomphale concernant le record de consommation d’électricité :
« Le jour même de la consultation, EDF est fier d’annoncer que le record de production et de consommation d’électricité (80 200 MW) a été une nouvelle fois pulvérisé en France » (www.edf.fr/download.php4 ?coe_i_id=992 ) Faut-il en rire ou en pleurer ?
Conclusion : On nous dit souvent qu’il n’est pas possible de produire autant d’électricité avec les énergies renouvelables qu’avec le nucléaire... mais, justement, il ne faut surtout pas produire autant ! Les pays riches, et particulièrement la France concernant l’électricité, peuvent réduire de 50% leur consommation énergétique. Et ceci sans même restreindre notre sacro-saint confort (ce qu’il faudra d’ailleurs peut-être faire aussi...) Mais il est bien clair qu’il faut commencer par interdire à EDF les pratiques quasiment mafieuses décrites dans ce document, mais aussi regagner du terrain, dans la sens inverse : supprimer toutes les consommation électriques inutiles, développer toutes les technologies qui permettent de produire du courant sans faire appel à la production centralisée : depuis des années, des maisons sont autonomes grâce à des panneaux solaires, des petites éoliennes, etc..
L’appel du gouvernement au « civisme », dans l’espoir d’une réduction subite de la consommation électrique, est aussi hypocrite que ridicule. Hypocrite car une des premières décisions de ce gouvernement a été de baisser de près de 40% le budget de l’Ademe, l’agence chargée de la mise en œuvre des économies d’énergie. Ridicule car, s’il est évident que chacun doit prendre garde à éteindre la lumière en sortant d’une pièce, c’est bien une véritable politique globale qu’il faut mettre en œuvre à l’échelle du pays.
Réseau « Sortir du nucléaire » - Fédération de 650 associations - 9 rue Dumenge 69004 Lyon Tel : 04.78.28.29.22 - Fax : 04.72.07.70.04 - http://www.sortirdunucleaire.org/
Source - http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=110 -