Lors de la journée de lancement du débat national sur l’énergie un discours étonnant de notre Premier Ministre, J.P. Raffarin. Nous aurions presque pu l’écrire ... il faut maintenant demander les moyens de passer aux actes.
Pour lire tout le discours cliquez ici
morceau choisi :
La maîtrise de la demande
« Aucun problème ne peut être résolu sans changer l’état d’esprit qui l’a engendré » , écrivait Albert Einstein.
Par rapport aux exercices habituels de prospective dans le domaine de l’énergie,je souhaite que l’importance la plus extrême soit apportée au deuxième axe, celui de la maîtrise de la demande en énergie. Certes, chacun a en tête les gaspillages quotidiens dans les contextes domestiques et professionnels. Il convient bien évidemment d’y remédier, le relâchement des comportements dans ce domaine étant patent depuis une quinzaine d’années.
Certains ne manqueront pas de souligner qu’une énergie abondante est facteur de prospérité, et que la croissance à laquelle nous aspirons tous s’accompagne toujours d’une augmentation des consommations d’énergie. Je souhaite m’inscrire en faux contre ce sophisme : ces observations du passé ne peuvent être des postulats pour l’avenir !
Dans d’autres domaines nous avons pu observer que la corrélation entre croissance et consommation n’est ni absolue ni irréversible. Au fil de l’Histoire et du progrès de notre société, il en a été ainsi pour la consommation d’espaces agricoles, puis de matériaux de construction puis d’acier. Je suis convaincu que le XXI ème siècle doit et va être celui de l’information et de l’intelligence et qu’il verra notre demande énergétique s’infléchir puis baisser.
Je suis persuadé que les économies d’énergie nous ouvriront des marges nouvelles de croissance.