Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

"énergie pour tous : faire mieux avec moins"

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Meeting de clôture
- Régionales de mars 2010
- Les Verts et le Grenelle de l’environnement
- Le monde change, avec les Verts changeons le monde !
- Voynet 2007 - la Campagne présidentielle des Verts
- EURATOM : 50 ans de trop
- Positions des Verts : energie et transport
- Campagne énergie des Verts
- Campagne des Verts/Alliance Libre Européenne au Parlement européen
- Le climat change... et nous, on fait quoi ?

Base de données > Archives >

FR3 : « Le Nucléaire en alerte », mercredi 3 mars à 22H45
Un reportage à regarder absolument !

FR3 : « Le Nucléaire en alerte », mercredi 3 mars à 22H45.

Nous avons reçu il y a peu, un message ‘‘bienveillant’’ d’un employé d’EDF qui prétendait que nous étions mal informés (bien sûr !). Il est vrai que s’informer sur le nucléaire n’est pas une mince affaire ! Raison pour laquelle nous conseillons aux plus courageux d’entre vous de regarder le reportage qui passera mercredi prochain sur France 3. Les plus anciens d’entre nous se souviennent du temps ou l’on nous parlait du risque zéro. Maintenant le risque est admis, chiffré et géré. Vous êtes rassurés ? Pas nous !

Voici quel sera le thème de ce reportage :

Gérer un accident nucléaire est devenu, face au développement de cette énergie dans le monde, une préoccupation majeure de tous les Etats, en particulier en France, pays le plus nucléarisé de la planète.

Depuis Tchernobyl, on sait que le risque zéro n’existe pas. Aucun pays n’est à l’abri. Or, le nombre de centrales est croissant et la course au nucléaire pour produire de l’électricité « sans effet de serre » , bien engagé.

Pourquoi ne nous dit-on rien sur les risques liés à cette filière ? Quelles seraient les mesures à prendre en cas de nouvelle tragédie ? Comment s’organiseraient-elles, au niveau sanitaire, militaire, technologique, médiatique, économique et politique ? Comment faire face aux conséquences à court et long terme ?

La deuxième partie du film aborde les aspects de prolifération, autre facette de cette industrie.

Son réalisateur Thomas Johnson a eu de nombreux prix pour son film La bataille de Tchernobyl.

Post scriptum : Pour l’anecdote, l’Institut Français des Risques Majeurs et protection de l’environnement, fait l’annonce de cette émission sur son site ! http://www.iffo-rme.fr/content/essai.

Nous conseillons fortement au sympathique employé d’EDF qui nous a écrit de regarder ce reportage.