Information ? >
l’ingénierie du consentement
Propaganda
Publié chez ZONES
Avez-vous entendu parler d’Edward Bernays ?
Voici ce qu’en dit Wikipedia :
Edward Louis Bernays, né à Vienne en Autriche le 22 novembre 1891 et mort à Cambridge (Massachusetts) le 9 mars 1995, est considéré comme le père de la propagande politique institutionnelle et de l’industrie des relations publiques, dont il met au point les méthodes pour des firmes comme Lucky Strike.
Son œuvre aborde des thèmes communs à celle de Walter Lippmann, notamment celui de la manipulation de l’opinion publique. Il fit à ce titre partie du Committee on Public Information créé par Woodrow Wilson pour gagner l’opinion publique américaine à l’entrée en guerre des États-Unis en 1917.
Il est le neveu de Sigmund Freud.
Nous ne saurions trop vous recommander la lecture de son livre publié en 1928 : PROPAGANDA
On y apprend que la propagande politique au XXe siècle n’est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Goebbels, l’ignoble ministre de l’éducation et de la propagande, sous le 3ème Reich, avait lu ce livre...
La maison d’édition ZONES qui publie ce livre en France, met l’intégralité du texte de celui-ci en ligne sur son site !
Vous pouvez également visionner un documentaire intéressant sur Propaganda : http://www.editions-zones.fr/spip.php ?article33
Lisez ce livre sur le site de l’éditeur ZONES achetez le aussi, et prêtez-le !
Voici un extrait qui vous donnera une petite idée :
« L’instruction généralisée devait permettre à l’homme du commun de contrôler son environnement. A en croire la doctrine démocratique, une fois qu’il saurait lire et écrire il aurait les capacités intellectuelles pour diriger. Au lieu de capacités intellectuelles, l’instruction lui a donné des vignettes en caoutchouc, des tampons encreurs avec des slogans publicitaires, des éditoriaux, des informations scientifiques, toutes les futilités de la presse populaire et les platitudes de l’histoire, mais sans l’ombre d’une pensée originale. Ces vignettes sont reproduites à des millions d’exemplaires et il suffit de les exposer à des stimuli identiques pour qu’elles s’impriment toutes de la même manière. »
Imprimer
|