source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=53 -
Michel Briand
3 mai 2006
Après une implication associative (Larzac, Clin, comité anti marée noire) dans les années 70 et 80, j’ai adhéré aux Verts brestois en 1989.
Nous participons depuis 1996 à une municipalité "plurielle" où je suis adjoint en charge de la démocratie locale de la citoyenneté et des nouvelles technologies (2ème mandat).
La démocratie locale avance doucement dans une collectivité où la participation active n’est pas dans la culture des élus et responsables des services. La mise en place des conseils de quartier en 2002 élargit l’espace de concertation.
Aujourd’hui le magazine participation-brest rend compte des initiatives locales et de la vie des conseils de quartiers en publiant projets, compte-rendus de réunions et documents de travail.
Le service démocratie locale accompagne les journaux de quartier regroupés dans un collectif co-animé par la Fédération des Oeuvres Laïques et regroupe chaque année une centaine d’acteurs d’une douzaine de journaux.
Le champ de l’appropriation sociales des nouvelles technologies, plus ouvert a permis de créer une dynamique locale portée par 200 acteur-ice-s locaux. Au fil des annéees les actions se sont élargies
- des papis : 77 points d’accès publics à intenet maillent la ville pour un accès public accompagné de proximité
- au soutien aux initiatives : chaque année 20 à 30 projets sont soutenus dans l’appel à projet sur les usages
- à l’écrit public : plus d’une centaine d’associations ont développé des sites participatifs (sous spip) avec le soutien de l’hébergeur associatif infini et des dizaines de formations à l’écrit mises en place par la ville. Aujourd’hui le champ de l’écrit s’élargit vers l’expression multimédia (radios web, vidéos, web TV, cultures numériques)
- puis à la co-production de contenus comme le CD bureau libre free eos co-réalaisé avec des associalytions du logiciel libre diffusé à 130 000 exemplaire cette année, la photothèque du pays de Brest , la médiathéque libre des webtrotteurs des lycées et quartier et l’atlas encyclopédie wiki-brest au pays de Brest
et au travail sur les outils de l’internet et du multimédia pour la reconnaissance des personnes et le lien social (voir le projet internet de quartier -> ttp ://www.projet-multimedia-kerourien.infini.fr/] et l’association Creatif )
ces initiatives sont croisées avec d’autres réseaux francophones à travers
- le magazine hebdomadaire a-brest qui compte un millier d’abonnés et 2000 visites chaque jour
- le forum des usages coopératifs, en 2004 autour de l’écrit public en 2006 autour de la co-production de contenus
- et la participation personnelle ou de la ville à de nombreux réseaux francophones de l’internet créatif, citoyen et coopératif (voir la présentation de l’auteur sur a-brest )
Au sein du groupe culture numérique je participe à la campgne pour la diffusion et l’usage des logiciels libres et des formats ouverts.
Au sein des Verts Brestois, je co-anime le magazine Brest-ouvert qui publie chaque semaine une vingtaine d’articles avec plus de 2000 visites quotidiennes.
Aujourd’hui, mon activité professionnelle s’exerce au sein de l’ENST Bretagne où je suis directeur adjoint de la formation et suis les projest liés à la formation ouverte et à distance.
Source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=53 -