source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=18 -




Bureau libre - Free eos le CD de logiciels libres disponible en télé chargement
version pour un bureau windows

28 février 2005

En attendant la sortie très prochaîne du CD Bureau Libre Free-EOS 1.0 : l’image l’iso est disponible en téléchargement sur SourceForge :

http://sourceforge.net/projects/free-eos



(PNG)

Le centre de ressources coopératif à l’accès public au pays de Brest va diffuser et accompagner l’appropriation d’un CD d’outils bureautiques libres (version pour PC windows) dans les lieux d’accés publics (papis, EPN, cyber communes).

Il est aussi diffusé par La ville de Brest dans les associations, services publics locaux et établissements d’enseignements sur Brest, avec un premier tirage à 3 000 exemplaires.

Merci à celles et ceux qui seraient intéressés de le tester et de nous faire parvenir leur retour.

mel à Michel.Briand at mairie-brest.fr

Une version 2 sera proposée en partenariat avec d’autres acteurs à l’issue de cette première diffusion.

Si vous n’avez pas l’habitude de charger une image ISO ou si vous preferez voir le CD avec sa jaquette, le CD pourra être envoyé aux espaces publics qui en font la demande aupres du centre de ressources coopératif à l’accès public du pays de Brest

mél à Monique.Montanari at mairie-brest.fr

Et comme nous dit l’équipe Free-EOS

A consommer sans modération...

-  Lire une présentation du CD

Les logiciels libres proposés

Les basiques

Sous cette rubrique, on trouve des alternatives libres aux logiciels propriétaires les plus répandus dans le monde de la micro-informatique. Ils se classent en deux grandes catégories : les outils de bureautique et les outils de l’Internet.

-  Côté bureautique, c’est naturellement OpenOffice.org qui tient la vedette. Un produit qui a déjà sérieusement entamé les parts de marché de son rival propriétaire, grâce notamment à certaines caractéristiques sans équivalence (export PDF, gestion de bibliographie, ...). À découvrir, un traitement de texte léger mais fûté : Abiword qui sait, lui aussi, parler avec le monde Microsoft.

-  Côté Internet, pas moins de 5 outils sont proposés. En termes de suite Internet, et à un stade très abouti là encore, on trouve Mozilla, et ses deux déclinaisons spécialisées : le navigateur Firefox et le client de messagerie Thunderbird. Pour "chater" sur le net, Exodus est à votre disposition. Et pour le multimédia, on pourra tout aussi bien écouter ses MP3 que regarder ses vidéos grâce à VideoLAN media player avec une pléthore de formats supportés.

Enfin, pour maintenir sa machine Windows en bonne santé, on pourra recourir à Clamwin, un antivirus libre, dont les mises à jour sont quotidiennes (recherche automatique sur l’Internet).

Pour résumer :

  • OpenOffice.org : traitement de texte, tableur, présentation
  • Abiword : traitement de texte
  • Mozilla : navigateur Internet, messagerie, éditeur HTML
  • Firefox : navigateur Internet
  • Thunderbird : messagerie
  • Exodus : messagerie instantanée
  • VideoLan : lecteur multimédia (son, vidéo)
  • Clamwin : antivirus

Note : certains des tutoriels proposés nécessitent l’usage d’un programme capable de lire le format PDF.

Pour aller plus loin

Dans cette rubrique, nous allons retrouver des logiciels complémentaires à la section « les basiques ». Tout d’abord le logiciel The Gimp permet de faire des retouches d’images et 7zip qui permet de compresser et décompresser vos fichiers. Enfin une grosse partie de la rubrique est dédiée aux outils de l’internet. Nous avons FileZilla, un client/serveur FTP, WinHTtrack, un aspirateur de sites Web, Speak Freely, un logiciel permettant de faire de la téléphonie par IP.

  • The GIMP : retouche photo
  • Filezilla : transfert FTP
  • Htttrack : aspirateur de sites
  • Speakfreely : téléphone par internet
  • 7zip : compression de fichiers

Culture numérique

Voici une section bien conséquente, où vous pourrez retrouver de petits logiciels éducatifs et amusants comme TuxMath, TuxPaint, TuxTyping, GNUSolfège, mais aussi des logiciels beaucoup plus spécialisés et très puissants comme Celestia, un simulateur qui nous permet de voyager à travers l’Univers. Nous proposons entre autres Virtualdub, un programme de capture vidéo, ou Blender, un logiciel d’images de synthèse ; Dia, qui permet de réaliser des diagrammes et d’autres schémas, ou CDex pour enregistrer des pistes audio sous différents formats. Enfin Audacity, un logiciel de traitement sonore.

Pour résumer :

  • TuxMath : calcul mental
  • TuxPaint : dessin
  • TuxTyping : apprentissage du clavier
  • GNUSolfège : solfège
  • Celestia : astronomie
  • Virtualdub : montage vidéo
  • Blender : image 3D
  • Dia : dessin technique
  • CDex : compression audio
  • Audacity : montage audio

Pour en savoir plus sur le projet Bureau libre dans la cité

-  la rubrique Réseaux coopératif > Libre et formats ouverts > Bureautique libre

-  et celle sur l’action locale : @-Brest > Bureautique libre dans la cité à Brest

-  ou la lettre d’information hebdomadaire @-brest http://www.a-brest.net/lettre.php

Nos supports de travail :

-  La liste libre@infini.fr (pour les personnes impliquées dans le projet)

-  un forum

-  et un wiki

Free eos les 3 projets

La question ayant été posée de la différence entre les 3 projets Free eos voici la réponse de Jean paul Leclere animateur du projet :

Pour dire simplement les choses, le projet Free-EOS comporte trois sous-projets :

1. Free-eos Server : il s’agit d’un serveur Internet/Intranet compatible avec des postes Windows, Linux ou MacOS dont l’administration et l’installation sont simplifiées au maximum. Il vise à remplacer, à coût nul et avec une meilleure qualité de service, les serveurs M$, dans des espaces de type EPM.

2. Free-EOS Winstation : il s’agit d’un CD de logiciels libres sous Windows. Il est destiné à des utilisateurs avertis (genre animateur EPM...) pour leur permettre une installation sur les postes de travail M$ de leur environnement.

3. Bureau-Libre Free-EOS : il s’agit là d’un CD compilant l’essentiel des logiciels libres grand public pour W$ (il ne reprend pas tous les outils de Winstation), avec le maximum de docs et enrichi d’une présentation plus orientée grand-public. Il est destiné à être copié et distribué au plus grand nombre (tous les utilisateurs, même non avertis). Il vise donc une distribution de copie gravée aux utilisateurs d’EPM ! Il a été réalisé sur la base des travaux précédents de Winstation en collaboration avec la mairie de Brest et les assos du libre de la région Brestoise.




Source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=18 -