source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=47 -




Le groupe de travail "Cultures numériques" des Verts - Un an après

19 septembre 2005

Démarré l’an passé aux journées d’été de Toulouse le groupe de travail compte un an après plus de 80 inscrits. Un article qui fait le point un an après la création du groupe de travail.



Groupe de travail « CULTURES NUMÉRIQUES » pour une appropriation par la réflexion et la pratique aux enjeux politiques et sociaux des technologies de l’information

http://comm.cultures.lesverts.fr/ru...

Le groupe « Cultures Numériques » des Verts (créé à l’occasion des journées d’été 2004 de Toulouse) a pour but de réfléchir et d’agir sur les enjeux politiques et sociaux des technologies de l’information.

L’objet de ce groupe de travail est double :

-  permettre à l’ensemble des militant-e-s et sympathisant-e-s Verts de s’approprier les enjeux liés à la société de l’information ;

-  permettre aux Verts (les élus locaux, nationaux et européens, le CNIR) d’adopter et de porter des positions politiques face à ces enjeux, pratiques et textes législatifs en préparation.

Les missions de ce groupe sont :

-  élaborations programmatiques ;

-  animation de campagne d’actions reliant évolution des pratiques, appropriation par les militant-e-s, et mise en avant des Verts comme force de proposition innovante (logiciel libre, écrit public, ordinateurs recyclés, outils coopératifs ..) ;

-  propositions de formations internes aux Verts, pour permettre à l’ensemble des militants et sympathisants Verts de s’approprier les enjeux liés à la société de l’information ;

-  animation des réseaux proches des Verts.

Ce groupe de travail de par les sujets traités a un champ de réflexion transverse, qui déborde largement du seul champ culturel. Le groupe a aussi pour tâche de travailler de concert avec les autres commissions, les autres groupes européens des Verts et toute organisation (politique, syndicale, associative, privée...) travaillant sur les thèmes des « cultures numériques ».

Fonctionnement du groupe

Ce groupe fonctionne :
-  avec un responsable/animateur ;
-  un groupe de référents volontaires pour animer et porter un thème précis ;
-  un réseau de correspondants régionaux et locaux.

Le rôle du responsable/animateur du groupe l’animateur sera de coordonner les différents acteurs de la commission et de servir de relais auprès des autres instances ou structures.

Les référents ont pour rôle d’animer les réflexions et les campagnes autour d’un thème précis, comme par exemple l’accès public et l’écrit public, le logiciel libre, l’aménagement numérique des territoires, le vote électronique, les régulations, les pratiques collaboratives... Le réseau des correspondants régionaux et locaux a pour objectif de faciliter l’évolution des pratiques locales, l’appropriation par les militants et la mutualisation des pratiques et actions locales.

Les campagnes devront permettre un travail reliant :
-  prises de position ;
-  évolution des pratiques et appropriation par les militant-e-s ;
-  actions locales et globales ;
-  mise en avant des Verts force de proposition innovante pour une appropriation sociale et cooperative du numérique.

L’animateur du groupe « Cultures numériques » est Frédéric Couchet (Note : qui n’est plus membre de Verts et donc n’est plus animateur de ce groupe depuis 2007).

Première liste de thèmes/référents :

-  accès public et écrit public : Michel Briand, Loïc Dayot (EPN) ;
-  logiciels libres et standards ouverts pour les collectivités territoriales : Frédéric Souchon ;
-  International : Laurence Vandewalle.

Correspondants régionaux, locaux

Le réseau des correspondants régionaux et locaux a pour objectif de faciliter l’évolution des pratiques locales, l’appropriation par les militants et la mutualisation des pratiques et actions locales. Il peut y avoir bien sûr plusieurs correspondants par région.

Liste actuelle des correspondants :

-  Aquitaine : Jérome Teisseire, secrtaire du groupe local Pau-ouest Barn les Verts - Aquitaine.
-  Bretagne : Michel Briand, adjoint au maire de Brest , président de la commission usages de Mégalis et animateur du groupe TIC de la conférence des villes de bretagne

-  Finistère : Christian Bucher, porte parole des verts du Pays de Brest
-  Morbihan : Gilles Le Couster du groupe de Guidel
-  Languedoc Roussillon : Frédéric Souchon
-  Limousin : Ghilaine Jeannot-Pages, maitre de conférences droit de la proprité intellectuelle et des TIC, élue au conseil régional du limousin ; Jean-Louis Pages, éditeur, utilisant les logiciels libres, élu Vert au conseil municipal de Limoges
-  Région Nord Pas de Calais - bureau régional / Douai : Julien Lecaille
-  Lille : Thomas Desvenain
-  Région Parisienne : Adrien Saumier
-  Région PACA : Stéphane Grangier CAD des Verts Vaucluse
-  Région Savoie : Laurent Moccozet

Campagne « logiciels libres et formats ouverts »

L’une des missions de ce groupe est l’animation de campagnes d’action reliant évolutions des pratiques, appropriation par les militant-e-s, et mise en avant des Verts comme force de proposition innovante.

Le thème de la première campagne est « logiciels libres et formats ouverts ». Cette campagne est co-animée par Frédéric Couchet et Michel Briand.

Il s’agit à la fois :

-  de fournir des éléments sur cette question à l’ensemble des adhérent-e-s ;
-  de faire évoluer nos pratiques au sein des structures vertes ;
-  de solliciter les élus pour qu’ils relaient cette préoccupation au sein des collectivités ;
-  d’impliquer les Verts dans le mouvement qui se dessine ;
-  de contribuer à élaborer des positions des Verts sur la question ;
-  de rendre visible les Verts comme organisation politique porteuse d’un projet.

Dans le cadre de cette campagne nous allons envoyer aux Régions des exemplaires du cédérom « Bureau-Libre Free-EOS » (voir http://www.a-brest.net/article1292.htmlpour plus d’informations) permettant l’installation automatique de logiciels libres sur le système d’exploitation Microsoft Windows (en attendant la disponibilité d’une version pour MacOS).

L’installation de tels logiciels est une première étape possible de découverte des logiciels libres, avant de franchir le pas et d’installer un système d’exploitation entièrement libre comme GNU/Linux par exemple. Le cédérom a été réalisée par la mairie de Brest en collaboration avec les associations du logiciel libre de la région brestoise et l’asociation Free EOS.

Cette campagne doit aussi permettre de faire un point sur l’usage du logiciel libre et des formats ouverts dans les groupes locaux, chez les élus, etc.

Ateliers aux journées d’été 2005

Jeudi 25 août et vendredi 26 août
-  9h à 11h - Portes ouvertes Logiciels Libres (animées par la comm. cultures numériques et La Guilde, LUG de Grenoble). Jeudi 25 août :
-  11h15 à 12h45 - Atelier "Production et diffusion des savoirs et des arts à l’heure du numérique"
-  14h30 à 16h30 - réunion du groupe cultures numériques Vendredi 26 août
-  9h à 11h - Portes ouvertes Logiciels Libres (animées par la comm. cultures numériques et La Guilde, LUG de Grenoble)
-  11h15 à 12h45 - Atelier "Logiciels libres et formats ouverts"
-  16h45 - 18h45 - Atelier "Outils coopératifs sur internet"

Historique

-  Août 2004 atelier « logiciels libres, contenus ouverts, écrit public » aux journées d’été de Toulouse. Formalisation à cette occasion du groupe de travail « cultures numériques ».

-  Septembre 2004 : ouverture de la liste de travail comm.cultures-numeriques@lesverts.fr. Mise en ligne du site internet http://comm.cultures.lesverts.fr

-  Décembre 2004 : présentation du groupe « cultures numériques » à l’occasion de la plénière de la commission Culture(s).
-  Février 2005 : lancement de la campagne « Logiciels libres et formats ouverts »
-  Mars 2005 : co-écriture du communiqué de presse des Verts « Brevet sur les idées : Chirac à l’heure d’une nouvelle trahison de ses promesses » http://lesverts.fr/article.php3?id_...

Mars 2005 : participation à l’écriture du communiqué de presse de Martine Billard « Le gouvernement met l’éducation nationale à disposition de l’industrie du disque et du film »

-  Avril 2005 : élaboration d’une formation Cédis sur les logiciels libres, les formats ouverts, l’écrit public et les licences pour contenu. La formation sera annulée faute d’un nombre d’inscrits suffisant.

-  Mai 2005 : participation à la plaquette de la commission Cultures « Cultures, l’affaire de tous » http://www.lesverts.fr/article.php3...

-  Juin 2005 :

  • Diffusion aux secrétariat généraux d’un courrier papier pour identifier les correspondants régionaux du groupe et pour informer sur la campagne « logiciels libres et formats ouverts ».
  • Participation au processus programmatique 2007 dans le cadre du groupe de travail n° 7 « Education, Culture et Recherche »
  • Organisation à l’assemblée nationale d’une réunion d’information et de débat sur le thème « Production et diffusion des savoirs et des arts à l’heure du numérique » http://comm.cultures.lesverts.fr/ar...

-  Juillet 2005 : co-écriture du communiqué de presse des Verts « Lutte contres les brevets logiciels : les Verts manifestent en ligne et ferment leur site Internet » http://www.lesverts.fr/article.php3...

-  Août 2005 : la liste de travail compte 80 inscrits.Le groupe « cultures numériques » organise cinq ateliers aux journées d’été de Grenoble.

P.S. Les adhérent-e-s vert-e-s et personnes proches des Verts intéressées peuvent nous contacter en envoyant un courriel à l’adresse comm.cultures-numeriques at lesvertscomm.cultures-numeriques@lesverts.


Source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=47 -