source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=20 -

Fonctionnement du groupe "Cultures numériques"

12 juin 2005

Le groupe de travail « Cultures Numériques » a pour but de réfléchir et d’agir sur les enjeux politiques et sociaux des technologies de l’information. Ce groupe va fonctionnera avec un animateur/relais, un groupe de référents volontaires pour animer et porter un thème précis.

Le groupe de travail «  Cultures Numériques » est "rattaché" à la commission Culture(s) nationale des Verts.

Le groupe de travail a pour but de réfléchir et d’agir sur les enjeux politiques et sociaux des technologies de l’information.

Les missions de ce groupe de travail sont :

-  élaborations programmatiques ;

-  animation de campagne d’actions reliant évolution des pratiques, appropriation par les militant-e-s, et mise en avant des Verts comme force de proposition innovante (logiciel libre, écrit public, ordinateurs recyclés, outils coopératifs ..) ;

-  propositions de formations internes aux Verts, pour permettre à l’ensemble des militants et sympathisants Verts de s’approprier les enjeux liés à la société de l’information ;

-  permettre aux Verts (les élus locaux, nationaux et européens, le CNIR) d’adopter et de porter des positions politiques face à ces enjeux, pratiques et textes législatifs en préparation ;

-  animation des réseaux proches des Verts.

Ce groupe de travail de part les sujets traités a un champ de réflexion transverse, qui déborde largement du seul champ culturel. Le groupe a aussi pour tâche de travailler de concert avec les autres commissions, les autres groupes européens des Verts et toute organisation (politique, syndicale, associative, privée...) travaillant sur les thèmes des « cultures numériques ».

L’objectif fondamental de ce groupe de travail est de pouvoir permettre à nos élus de porter le plus efficacement possible des propositions (textes, campagnes...) pour tout ce qui touche aux « cultures numériques ».

Cette groupe fonctionne :
-  avec un responsable/animateur
-  un groupe de référents volontaires pour animer et porter un thème précis.
-  un réseau de correspondants régionaux et locaux

Le rôle du responsable/animateur du groupe l’animateur sera de servir de coordonner les différents acteurs de la commission et de servir de relais auprès des autres instances ou structures.

Les référents ont pour rôle d’animer les réflexions et les campagnes autour d’un thème précis, comme par exemple l’accès public et l’écrit public, le logiciel libre, l’aménagement numérique des territoires, le vote électronique, les régulations, les pratiques collaboratives...

Le réseau des correspondants régionaux et locaux a poub objectif de faciliter l’évolution des pratiques locales, l’appropriation par les militants et la mutualisation des pratiques et actions locales.

Les campagnes devront permettre un travail reliant :

-  prises de position ;

-  évolution des pratiques et appropriation par les militant-e-s ;

-  actions locales et globales ;

-  mise en avant des Verts force de proposition innovante pour une appropriation sociale et cooperative du numérique.

L’animateur du groupe « Cultures numériques » a été de 2004 à 2007 Frédéric Couchet. Aujourd’hui l’animateur est Michel Briand.

Première liste de thèmes/référents :

-  accès public et écrit public : Michel Briand, Loïc Dayot (EPN) ;

-  logiciels libres et standards ouverts pour les collectivités territoriales : Frédéric Souchon ;

-  International : Laurence Vandewalle.

Quelques informations sur les référents :

-  Michel Briand, anime les réseaux écrit-public et Créatif (accès public) en s’appuyant sur un travail au pays de Brest où il est maire adjoint en charge de la citoyenneté, la démocratie locale et des nouvelles technologies ;

-  Laurence Van de Walle, conseillère pour la politique en matière d’industrie, de recherche et de logiciels libres au Groupe des Verts au Parlement européen. A rejoint le Groupe des Verts en 2000 ; antérieurement assistante parlementaire de Per Gahrton, président de la délégation pour les relations avec la Chine du Parlement européen. Diplômée en sinologie et en relations internationales de la K. U. Leuven (Belgique), a commencé à s’intéresser aux relations entre la technoscience et la société dans le cadre de mouvements d’opposition aux OGM en 1999.

-  Loïc Dayot est chargé de mission technologies de l’information et de la communication Pierrefitte-sur-Seine (93), co-fondateur des rencontres thmatiques des Jeudis des EPN, initiateur du projet d’application EPNadmin sous licence libre. Cooprateur d’Ouvaton les hbergeurs-hrbergs, formateur en robotique pdagogique. Membre de l’APRIL. Passionné de 2 CV anciennes.

Source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=20 -