source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=32 -
Message du President Lula au 6eme Forum International du Logiciel Libre
21 juin 2005
Message du Président Lula au 6ème Forum International du Logiciel Libre - Porto Alegre, juin 2005 : http://www.softwarelivre.org/news/4207 (en portugais). Traduction française.
J’aimerais saluer par le biais de ce message, tous ceux qui défendent le logiciel libre et luttent pour l’approfondissement et l’élargissement des droits de la citoyenneté dans le monde entier.
Il est clair que les potentialités et les enjeux des nouvelles technologies de l’information - thèmes de ce 6ème Forum International du Logiciel Libre - gagnent de plus en plus d’importance pour l’exercice effectif de ces droits. L’an dernier, à l’occasion de la 5ème Conférence de la Communauté des Pays de Langue Portugaise, à São Tomé et Principe, j’affirmais que tous les peuples ont droit aux avancées de l’intelligence et de l’ingéniosité humaines pour assurer leur progrès et leur bien-être.
C’est le message qui a été transmis lors de la première phase du Sommet sur la Société de l’Information, à Genève en 2003, quand le Brésil a gagné le soutien de pays tels que l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Au cours du mois de juin le Brésil engagera à nouveau ce débat, pendant la Conférence Amérique Latine et Caraïbes, à Rio de Janeiro, et pendant la phase finale du Sommet sur la Société de l’Information, à Tunis, en décembre de cette année.
La participation à ce débat doit être la plus large possible, de manière à ce que les changements économiques et culturels introduits par les technologies de l’information ne se traduisent pas par de nouvelles formes d’exclusion, mas plutôt par une véritable évolution de la civilisation, où l’accès aux avancées technologiques soit un droit de tous - et non pas le privilège de quelques-uns.
C’est dans ce but que le Gouvernement Fédéral intensifie le dialogue démocratique avec la société et envisage la question de l’inclusion numérique comme une politique publique prioritaire.
Le Programme « Gouvernement Electronique d’Accueil du Citoyen », par exemple, a permis l’accès à l’Internet par satellite à plus de cinq millions de brésiliens, dans 2 500 villes, et rassemble aujourd’hui près de 22 000 ordinateurs connectés en réseau.
Les Télécentres, en particulier « Casa Brésil », constituent des espaces ouverts à la population défavorisée, dont les ordinateurs offrent un accès gratuit à l’Internet, au courrier électronique, aux services bancaires et autres services virtuels.
De son côté, « PC Connecté » est l’un des principaux programmes d’inclusion numérique de notre gouvernement. Il vise à permettre l’acquisition d’un bon équipement à prix réduit, avec accès à Internet. Et, comme vous le savez sans doute déjà, il fonctionnera avec des logiciels libres.
Le gouvernement brésilien réaffirme sa décision de migrer largement son parc informatique vers le Logiciel Libre. Les organismes de l’administration publique fédérale effectuent le remplacement des systèmes opérationnels des serveurs et des stations de travail par le Logiciel Libre, avec déjà de nombreux cas de migrations réussies.
Je suis convaincu que l’innovation technologique est un élément essentiel pour permettre au Brésil de continuer à vaincre les enjeux du développement.
En raison de son caractère stratégique - couvrant pratiquement tous les segments de l’économie - nous avons inclus, dès mars 2004, le secteur du logiciel parmi les quatre grandes priorités de notre Politique Industrielle, Technologique et de Commerce Extérieur.
Nous sommes résolument engagés à amener le Brésil au niveau des grandes Sociétés de l’Information.
Soyez assurés que votre travail a été et restera fondamental, pour nous permettre de faire de ce rêve une réalité.
M. Luis Inacio Lula da Silva, président de la République Fédérative du Brésil.
Source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=32 -