Archives >
Les journées d’été des VERTS >
Les journées d’été 2008 >
Ô Toulouse 2008
Plénières, forums et ateliers animés
Bilan des actions de la commission
Bonjour à tous,
Comme en 2007, la commission Agriculture a activement participé aux dernières journées d’été :
- une plénière a été co-organisée avec le CE sur le thème de la crise alimentaire
- un atelier sur les liens ville-campagne
- un forum sur les suites à donner concernant les OGM
- et, en parallèle des jde, une formation Cédis sur la PAC
Je donne un aperçu succinct de ces interventions ci-dessous pour ceux que ça intéresse. C’est très succinct, subjectif et partiel ; que ceux qui étaient présents lors de ces interventions n’hésitent pas à modifier ou enrichir !
Ces journées d’été ont également été l’occasion pour la commission de se réunir. Les événements à venir sur lesquels nous allons probablement travailler dans l’immédiat sont :
- l’organisation d’une Convention, peut-être à Lyon, en hiver 2008-2009, qui pourrait porter sur "Quelle agriculture proposent les Verts ? Relocalisation, autonomie"
- l’organisation d’un événement à l’assemblée nationale sur l’agriculture cet automne avec une intervention notamment d’Edgard Pisani
- un événement à l’occasion de la réunion du Parti Vert Européen qui a lieu en octobre à Paris, dans la perspective des élections européennes et pour rappeler la résolution votée l’an dernier sur la PAC
- une participation éventuelle, selon le contexte, à un événement autour de la réunion convoquée par Barnier sur la PAC à Annecy les 20 et 21 septembre prochains.
Bref bilan de l’intervention de la commission agriculture aux JdE
Une plénière a été co-organisée avec le CE sur le thème de la crise alimentaire ; après une introduction consistante par Marcel Mazoyer, qui a donné un certain nombre de clefs pour comprendre le problème, Jacques Caplat a rappelé que les solutions étaient locales et que les études concluant à la possibilité pour l’agriculture biologique de nourrir la planète utilisées par la FAO en mai 2007 n’avaient pas été invalidées ; il a donné la position de la commission agriculture sur ce sujet.
- Marcel Mazoyer
- Jacques Caplat
Puis Ludovic Labordière d’Agronome et Vétérinaire Sans Frontières a donné des exemples concrets de projets développés avec des pays du Sud avant de céder la parole à José Bové qui comme M Mazoyer montre que la souveraineté alimentaire repose sur une protection des frontières, a expliqué pourquoi "l’OMC doit sortir de l’agriculture" et a mis en garde sur les accords bilatéraux qui viennent remplacer l’OMC.
Enfin Alain Lipietz a expliqué que le parlement européen avait malheureusement peu de pouvoir sur la question du fait de la constitution actuelle et a mis en garde contre le multirégionalisme européen, qui n’est finalement pas plus équitable que le bilatéralisme ("assemblée de pots de fer contre une assemblée de pots de terre").
- Alain Lipietz et Ludovic Larbodière
- José Bové
L’atelier sur les liens ville-campagne animé par Pascal Dacheux a connu une forte affluence. Xavier Guiomar a fait une introduction intéressante, situant la problématique et débouchant sur les actions possibles, tandis que Michel Vampouille, les attachés de Denis Baupin et un représentant de Terres de Lien ont parlé d’actions concrètes.
- Atelier Agriculture péri-urbaine
- Xavier Guiomar
- Michel Vampouille
- Elodie Fradet et Antoine Lagneau
- Lucien Buisson
Le forum sur les OGM "quels axes de résistance demain", animé par Gilles Lemaire, a été très apprécié.
Guy Kastler, de Réseau Semences Paysannes, a brossé l’état des lieux juridique de la question en France et a expliqué pourquoi de manière plus générale le Catalogue des semences posait problème en France.
Dominique Plancke a fait un état des lieux des actions de fauchage et a évoqué l’association "Sans gène" qui collecte des fonds pour soutenir les faucheurs condamnés.
Jacques Muller a montré à quel point le vote de la loi OGM a été anti-démocratique et a appelé de ce fait à la désobéissance civile.
Anny Poursinoff a évoqué les actions de la région Ile de France en la matière.
José Bové est intervenu pour encourager les maires et les non agriculteurs à participer au mouvement de désobéissance en échangeant des semences non cataloguées.
Enfin, en parallèle des jde, une formation Cédis "PAC, un bilan de santé pour quoi faire ?", animée par Pascal Dacheux, a été l’occasion de faire intervenir Rémi Haquin, président de l’ONIGC, qui a brossé un tableau très complet de l’état du marché des céréales en donnant des éléments explicatifs sur les cours actuels.
- Pascal Dacheux
- PAC, un bilan de santé pour quoi faire ?
- Rémi Haquin
Jocelyne Porcher, chercheur à l’INRA sur le bien-être animal, qui a montré combien l’élevage industriel de porcs, permis par le modèle soutenu par la PAC, et directement en lien avec la production spécialisée de céréales, est absurde sur le plan économique, sanitaire et est inacceptable sur le plan éthique.
- Jocelyne Porcher
Ghislain Gosse, chercheur à l’INRA, est intervenu sur la biomasse pour montrer que malgré les écarts de rendement énergétique apparents il vaut mieux produire des plantes moins élaborées dans leur utilisation de la photosynthèse que des oléagineux, mais en utilisant la plante entière et en durcissant les critères environnementaux de production.
- Ghislain Gosse
Je suis intervenue au nom de mon expérience à l’Agence de l’eau pour donner un exemple de l’incohérence de la PAC avec une directive environnementale, la directive cadre européenne sur l’eau.
- Sarah Feuillette
Enfin Jacques Caplat a expliqué en quoi consistaient les différentes réformes de la PAC et quelle agriculture souhaitent différents acteurs de l’agriculture extensive, de la société civile, des échanges Nord/Sud, consultés sur la question.
- Jacques Caplat
Sarah Feuillette
Secrétaire de la commission
Photos L. Delacôte
Imprimer
|