Hors-métropole >
Européennes 2009 >
Paroles d’agriculteurs
Sur Terre-net.fr
Elections européennes du 7 juin 2009
François Dufour, éleveur laitier et candidat Europe écologie : « …Les quotas laitiers doivent être reconnus d’utilité publique… »
( Publié le 27/05/2009 à : 08H 12 min )
François Dufour, paysan normand de Saint-Senier-de-Beuvron (Manche) est candidat à un siège de député européen. Voici les réponses aux questions que notre rédaction lui a soumises.
François Dufour, 56 ans. (© DR)
François Dufour : Agriculteur de 56 ans, je suis candidat aux élections européennes, sur la liste Europe Ecologie car je considère que la Pac doit répondre à des enjeux de production de biens alimentaires, de réinstallation de nombreux paysans sur l’ensemble du territoire et de protection de l’environnement et de santé.
Terre-net Média : Si vous êtes élu, comment envisagez-vous pouvoir mener de front vos fonctions parlementaires et celles d’agriculteur ?
F.D. : J’embaucherai un salarié tout en restant dans l’âme, attaché à passer une part de mon temps sur l’exploitation. Je tiens à mes racines et à être en phase avec la réalité économique et sociale. Je passerai quatre jours par semaine à Bruxelles et trois jours dans la Manche.
T.n.M. : Etre député et agriculteur, est-ce à votre avis un atout pour servir l’agriculture ?
F.D. : Toutes les conditions sont réunies pour mettre à profit au Parlement européen mes expériences professionnelles et institutionnelles. Tout d’abord parce qu’être à la fois député et agriculteur me permettra de prendre part avec pertinence aux débats parlementaires sur les questions agricoles. D’autre part, mes fonctions syndicales m’ont permis de décrypter les enjeux de l’agriculture au sein de l’organisation mondiale du commerce (Omc). J’ai entre autres participé au mouvement altermondialiste à Seattle ou à Doha. J’ai aussi contribué à la création des forums sociaux mondiaux et à l’association du développement durable à Johannesburg.
LA SUITE SUR / terre-net.fr
Imprimer
|