Commission Agriculture Commission Agriculture
Commission nationale des Verts
 Sommaire | LA COMMISSION : qui, quoi, quand, etc. | Communiqués | PAC 2013 | Actualité | >HUMAIN | >ANIMAL | >VEGETAL | >MILIEU | Hors-métropole | NOUS CONTACTER | Archives

Europe Ecologie/Les Verts

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- La sauvegarde de l’agriculture ne peut pas se faire au détriment de la santé de ses travailleurs.
- Le méthane contre les algues vertes, ça n’a pas de sens !
- Soutien d’urgence aux petits élevages et réponse durable
- Une proposition de réforme au milieu du gué
- La cogestion agricole à l’action : la colère de la FNSEA entraîne le retrait d’une proposition courageuse du MEEDDM !

Communiqués >


PAC
Avenir de l’agriculture en Europe et réforme de la PAC : venez débattre !

Communiqué de presse des Verts nationaux du 16 septembre 2008

Avenir de l’agriculture en Europe et réforme de la PAC : venez débattre !

Du 21 au 23 septembre, l’avenir de la Politique Agricole Commune se discutera au conseil européen des Ministres de l’agriculture qui aura lieu sur les bords du lac d’Annecy dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne. Les Verts souhaitent une remise à plat complète de la PAC et vous invitent à en débattre le vendredi 19 septembre (Cran Gevrier, Haute-Savoie).

Depuis le début du Marché Commun agricole, la paysannerie a fortement reculé en Europe laissant place à des fermes industrielles dans un paysage rural déserté. Le productivisme qui sévit dans le milieu agricole ne respecte aucunement le principe de précaution et affaiblit fortement la diversité biologique et les ressources naturelles. Les statistiques sur la santé des consommateurs, et encore plus sur celle des utilisateurs des pesticides, montrent à l’évidence que de nombreuses maladies sont liées à l’exposition à ces substances chimiques, tandis que l’abus d’engrais et la concentration des élevages polluent gravement nos eaux et notre environnement.

Les Verts demandent la remise à plat complète de la PAC afin que les primes soient attribuées de manière équitable à l’ensemble de la paysannerie européenne et modulées à partir de critères intégrant le respect du principe de précaution, la protection de la santé des consommateurs et de l’environnement. Il est temps de favoriser beaucoup plus fortement les filières travaillant avec et non pas en dépit de l’environnement, comme l’agriculture biologique, et la relocalisation de l’alimentation par la mise en place de circuits courts (Producteurs Fermiers, AMAP, …). A l’échelle internationale les Verts veulent défendre la souveraineté alimentaire des pays en sortant l’agriculture du champ de compétence de l’OMC.

A l’occasion du Sommet des Ministres Européens de l’agriculture, les Verts Savoie vous invitent à débattre de l’avenir de l’agriculture en Europe :

le vendredi 19 septembre, salle du Vernay à Cran Gevrier avec Alain Lipietz - Député Vert Européen,

Jacques Muller - sénateur vert

Gérard Leras - Président du Groupe Vert au Conseil Régional.

17h30 : les Verts et la PAC

20h30 : les Verts et l’agriculture régionale

Ces débats précèdent le contre-sommet "Une agriculture pour vivre - Changeons de cap, changeons la PAC !" organisé par un collectif de syndicats paysans et d’ONG les 20 et 21 septembre (www.changeonslapac.org ).

Les Verts appellent tous les citoyens à se mobiliser à cette occasion pour une agriculture respectueuse de l’homme et de la biodiversité en participant à ces différents temps de débats.

Pour les Verts, Jean louis Roumégas Porte-parole national

Pour les Verts Rhône-Alpes, Olivier Longeon, Porte-parole

Pour les Verts Savoie, Pierre Viguié, Secrétaire régional

IMPRIMER
Imprimer