source - http://www.agriculture.lesverts.fr/article.php3?id_article=17 -
Aménagement du territoire
Aménagement du territoire9 mai 2007
Dynamiser l’aménagement du territoire par une agriculture HPE*
L’intensification de l’agriculture conduit à la désertification des campagnes avec pour corollaire la disparition des services et la perte d’emplois ruraux. C’est là où les machines remplacent les hommes que l’emploi disparaît, impliquant dans ces territoires une perte de l’ensemble de l’activité économique et des services aux personnes (artisanat, commerce, services, écoles,..) et une précarisation accrue des résidants.
L’agriculture joue un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire en façonnant les paysages et en entretenant l’espace rural. Les tendances actuelles laissent présager une augmentation de la taille des parcelles agricoles et un accroissement de la spécialisation qui entraînerait des zones entières occupés par une seule culture, ce qui dégraderait le paysage, tuerait la biodiversité, mettrait les ressources naturelles de ces territoires en péril et les rendrait peu attractif pour le développement des activités de loisir ou de résidence (chasse, randonnée, tourisme équestre, bien-être…). Cette offre est pourtant déterminante pour la survie économique de certains territoires.
Ainsi, l’agriculture doit être diversifiée et répartie sur le territoire. Pour cela, il est nécessaire de préserver dès que possible l’élevage et la pratique du pâturage, de créer des activités génératrices de valeur ajoutée sur des exploitations agricoles en inter relations et non concurrentes, où l’ensemble des systèmes de production coexistent
La suite sur…
La fiche téléchargeable
- Aménagement
Source - http://www.agriculture.lesverts.fr/article.php3?id_article=17 -