A la présidentielle, nous avions fait le choix de l’intelligence collective. Pour cette élection législative à très fort enjeu, vous avez la possibilité de renouveler la représentativité (âge, profession, etc.) de votre Assemblée Nationale.
Sur le fond, je suis convaincu que l’écologie politique est une solution. C’est la conception la plus récente, ouverte, qui concilie à la fois le court et moyen terme (protection sociale et l’effectivité des droits pour tous, l’idée neuve des « communs »… la valeur égalité) et à la fois le long terme (protection de la nature, utilisation raisonnée des ressources de la planète pour les générations futures, etc.). C’est aussi une philosophie politique qui lie le local au global, l’idée structurante que nos choix politiques en France ont des incidences évidentes chez nos amis européens, et sur le reste du monde. En somme, votez pour un projet !
Je porterai vos revendications, et contrôlerai l’exécutif : une opposition constructive. Fidèle à nos idéaux, notre groupe débâtera autour des questions et des valeurs qui nous sont chères : l’écologie, le féminisme, le contenu de la 6e République, l’énergie citoyenne, l’état des prisons, le droit de vote des étrangers, les mineurs isolés… Sur les affaires étrangères, ce sera l’Europe, le droit humanitaire, l’asile… le Togo ou le Tibet, bref, mener les luttes partout où les considérations économiques ont pris le pas sur l’humain.