Yannick Bourlès
Candidat
Ingénieur de recherche hors classe au CNRS et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) ainsi que de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Mon activité professionnelle est maintenant très orientée vers l’action syndicale en tant que secrétaire général d’un des plus importants syndicats de la recherche (CNRS, Inserm, Inria). A ce titre, j’ai été élu membre du conseil d’administration du CNRS.
Ce contexte professionnel m’amène à fréquenter de nombreux scientifiques qui renforcent ma conscience de l'urgence écologique mais aussi de la capacité de l'homme à s'adapter. Les politiques publiques doivent lever les résistances et les réticences de tous ordres y compris des industriels et des hauts fonctionnaires pour favoriser et développer les projets innovants en terme de développement durable.
Une double formation
J’ai suivi l’intégralité de ma scolarité et de ma formation supérieure en région toulousaine.
Ces études m’ont permis d’acquérir une double formation : sciences naturelles/agronomie et finances.
Après une maîtrise de biologie à l'Université Paul Sabatier, je suis sortie ingénieure agronome de l’École Nationale d'Agronomie de Toulouse. Un signe de ma passion pour le vivant.
Mes diplômes de I’Institut d’Administration des Entreprises de Toulouse (IAE) et de l’Institut Technique de Banque (ITB) m'ont ouvert les portes d’une banque privée régionale. J'y suis salariée depuis plus de 25 ans sur des postes techniques.
En outre, très engagée dans l’action syndicale, j’y assume différents mandats de représentation des salariés.
Des convictions écologistes aux responsabilités d'élue
J’ai choisi d’adhérer à EELV en 2002 en réaction au résultat du 1er tour de la présidentielle. Et pour défendre les idées qui me tiennent à cœur depuis longtemps et constituent pour moi les fondamentaux d'EELV. En particulier :
•le repositionnement de l'humain au cœur des activités économiques ;
•les droits des femmes ;
•la laïcité ;
•la sortie du nucléaire ;
•la lutte contre toutes les formes de pollution et la préservation de la santé publique ;
•la sobriété dans l'usage des ressources ;
•la préservation de la biodiversité naturelle et cultivée.
Qui suis-je ?
J'ai 56 ans, dont plus de 50 passés dans l'agglomération toulousaine.
Je vis en couple depuis plus de 35 ans sans avoir officialisé cette union. Mes deux filles, Julie et Marion, ont respectivement 27 et 23 ans.
Les chemins de randonnées et sommets pyrénéens constituent mon deuxième point d’ancrage avec Toulouse. Et le nécessaire ressourcement à mes engagements de femme, de maman, de compagne, de salariée et d’élue.