Sylviane Baudois http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr aveclecologie.fr Fri, 09 Jun 2017 10:59:23 +0000 fr-FR hourly 1 http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Sylviane Baudois http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr 32 32 Sylviane Baudois milite pour un environnement sain http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr/sylviane-baudois-milite-pour-un-environnement-sain/ Fri, 09 Jun 2017 10:58:32 +0000 http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr/?p=237 Lire la suite]]> Article la Dépêche du Midi – Publié le 09/06/2017
Sylviane Baudois lors du débat organisé par le Cercle citoyen 32 à Mirande./ Photo DDM, S. L.
Sylviane Baudois lors du débat organisé par le Cercle citoyen 32 à Mirande./ Photo DDM, S. L.

Journaliste parisienne tombée amoureuse du Gers où elle a fini par s’installer à la fin de sa carrière, Sylviane Baudois se reconnaît dans le programme d’Europe Ecologie Les Verts.

La République en Marche n’est pas le seul parti à avoir investi des membres de la société civile. Dans la 1re circonscription, Sylviane Baudois porte les couleurs d’Europe Écologie Les Verts. «Je ne suis pas adhérente à EELV mais leur programme me convient parfaitement», souligne d’emblée cette journaliste indépendante de 69 ans. Née à Paris, elle ne s’imaginait pas passer sa retraite ailleurs que dans le Gers. «J’ai découvert ce département il y a 40 ans, au hasard des routes. Il n’y avait pas un seul supermarché à l’époque, mais ça nous a tellement plu qu’on a acheté une maison de vacances.»

«Faire parler de l’écologie»

Installée depuis 10 ans à Castelnau-Barbarens, Sylviane Baudois était déjà la candidate écologiste lors des élections départementales de 2015, dans le canton d’Auch 3. Pour ces législatives, elle espère «faire mieux que les précédents candidats EELV» et «serait contente de dépasser les 5 %», «mais mon premier objectif, c’était de faire parler de l’écologie et de l’environnement durant cette campagne».

Le nom de Sylviane Baudois parler à ceux qui s’intéressent, dans le Gers, à des sujets controversés tels que les élevages industriels, la sauvegarde de l’environnement et le gaz de schiste. «Je milite depuis de nombreuses années dans des associations qui s’engagent sur ces sujets» mais la candidate EELV rejette les caricatures dont certains de ses adversaires la gratifient. «Personnellement, je ne suis pas végétarienne. Je sélectionne les produits que je mange mais je ne suis pas dans le sectarisme vegan. En Europe, on n’est pas près de mourir de faim si l’on revient à une agriculture paysanne, car on produit trop. Il vaudrait mieux moins produire mais miser sur la qualité en évitant les intermédiaires, les trajets trop longs et l’utilisation des produits chimiques.» Sylviane Baudois cite en exemple les agroforestiers : «Avec des méthodes culturales respectueuses de l’environnement, ils s’en sortent bien financièrement».

S’agissant de la transition énergétique, «en 2050, la France devrait pouvoir être à 100 % renouvelable, c’est l’objectif raisonnable qu’on peut se fixer».

Durant cette campagne, qu’elle a souvent menée avec Jean-Paul Dugoujon, le candidat EELV de la 2e circonscription, Sylviane Baudois a souvent entendu les citoyennes et citoyens gersois s’inquiéter de la démographie médicale, de l’accès de plus en plus difficile aux services publics, de la hausse de la CSG «qui inquiète les retraités» ou du désenclavement endémique du Gers. «Il faut moderniser la ligne ferroviaire Toulouse-Auch et augmenter le cadencement. S’agissant du numérique, «les mêmes zones blanches, on les trouve toujours. Si vous n’êtes pas sur les bons axes, rien ne change.» Sylviane Baudois est bien placée pour en parler : «On est à 1 Mega depuis des années à Castelnau-Barbarens.» Dimanche soir, la candidate EELV espère bien au-delà de 1 %.

]]>
Au nom de notre santé… http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr/au-nom-de-notre-sante/ Thu, 08 Jun 2017 21:01:36 +0000 http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr/?p=233 Lire la suite]]> Article La Dépêche du Midi – Publié le 08/06/2017
Jean-Paul Dugoujon (au centre avec Sylviane Baudois, candidate sur la première circonscription) mène campagne avec d'autres militants d'EELV/Photo DDM, archives Pierre Vignaux.
Jean-Paul Dugoujon (au centre) et Sylviane Baudois (candidate sur la première circonscription) mènent campagne avec d’autres militants d’EELV/Photo DDM, archives Pierre Vignaux.

Conducteur de train retraité à Pauilhac, Jean-Paul Dugoujon porte les couleurs d’Europe Écologie les Verts sur la 2e circonscription avec Anne Gouyon. Rencontre avec un candidat qui tient à sa santé et à la nôtre, avec «un écologisme non intégriste»

La santé, non pas la sienne qui est bonne, mais «celle de collègues cheminots victimes de l’amiante», a durablement converti Jean-Paul Dugoujon à l’écologie. «La santé c’est d’abord que le niveau de vie, les conditions de logement, de travail, de déplacements soient réunis pour que l’on ne tombe pas malade». Aujourd’hui retraité à Pauilhac dans «la maison familiale construite en 1880», il fut élu (syndicaliste, délégué du personnel) à la SNCF et ainsi en première ligne pour soutenir des collègues en maladie professionnelle. L’amiante pour ces cheminots, l’exposition aux pesticides pour «nos» agriculteurs, la «mauvaise eau» du robinet, l’air pollué que l’on respire, le stress qui nous gagne : le candidat EELV ne manque pas d’angles d’attaque pour plaider que l’on se ferait la vie plus belle, plus saine, si l’écologie avait «toute la place, centrale, qu’elle mérite». Aux côtés de sa caravane qui lui tient lieu de PC de campagne, en gare de L’Isle-Jourdain il se fait l’avocat du doublement de la voie ferrée entre cette ville et Toulouse au nom du développement «des transports publics si défaillants, tellement absents dans le Gers».

Les petits commerces

Sur le même thème, en gare de Fleurance, il dénonce le fait que sur la voie Auch-Agen, «on investit pour le transport des céréales, ce qui est très bien, mais pas pour celui des usagers, ce qui n’est pas acceptable». Dans ce petit village de la 2e circonscription, il claque la bise à l’épicière : «C’est ma sœur. Elle tient ce commerce encore ouvert, plus par militantisme, par esprit service public que pour des raisons économiques. Mais après elle que va devenir ce dernier commerce du village ?». À défaut d’un moratoire pour stopper la fermeture des épiceries et autres «derniers commerces» en zone rurale, il est pour «l’interdiction» de nouvelles fermetures d’écoles et autres services publics «On ne peut pas à la fois déplorer la désertification et continuer à l’organiser». L’écologie «le mieux vivre», le meilleur partage des richesses, autant de «thèmes progressistes» parmi d’autres qui lui valent ainsi qu’à sa suppléante, Anne Gouyon, chef d’entreprise à Lagraulet, «un très bon accueil» partout où ils s‘expriment. «Y compris parmi les agriculteurs auxquels nous ne jetons pas la pierre. Beaucoup sont otages, victimes, d’habitudes et de tout un système». «Je ne suis pas un intégriste de l’écologie», dit encore Jean-Paul Dugoujon très mobilisé pour que le département du «Bonheur est dans le pré», envoie un message fort en votant «fort», EELV.

]]>
Débat public http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr/debat-public/ Mon, 29 May 2017 13:35:43 +0000 http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr/?p=225 Lire la suite]]> Sylviane Baudois participera au débat public organisé par le « CERCLE DES CITOYENS 32 », Halle de MIRANDE, Mercredi 31 mai 2017 à 20h30 précises.

Sont également conviés : CAZENEUVE Jean-René (EM), DIENOT Bruno (DLF), DUPORT Romain (LI), MATHARAN Benoît (UPR), PENETRO Pascal (FI), SKOWRONEK Annabelle (PCF) et TERRAIN Christophe (PR-UDI).

6 thèmes seront abordés :

  1. PMI PME Artisanat
  2. Agriculture
  3. Services d’intérêt général
  4. Emploi et chômage
  5. Environnement
  6. Démocratie

+ 1 heures d’échanges public/candidats

Le débat public, un moment de vérité, courageux, libre, constructif, innovant et respectueux de la diversité des opinions. Merci d’inviter vos contacts et connaissances le plus largement! Ce type de débat sert la démocratie, ensemble réussissons-le !

]]>
Inventer le droit du travail du 21ème siècle ! http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr/inventer-le-droit-du-travail-du-21eme-siecle/ Thu, 27 Apr 2017 12:03:14 +0000 http://sylvianebaudois.aveclecologie.fr/?p=210 Lire la suite]]> Télécharger le tract 1er Mai

Revitalisons le dialogue social dans nos territoires

Selon la taille de l’entreprise ou sa situation géographiques, les salarié.es n’ont pas tou.tes accès à la représentation ni au même niveau de représentation. Pour que le dialogue social marche partout et soit équitable, les écologistes veulent que toutes les entreprises qui n’ont pas de délégués syndicaux passent par une négociation gérée localement par des représentants syndicaux de la branche professionnelle – l’Inspection du travail étant garante du respect des procédures de négociation et de la protection des salarié.es qui s’y investissent. Cela permettra aussi d’éviter que ne se développent des concurrences sociales entre entreprises du même secteur.

Avançons vers la cogestion des entreprises

Le dialogue social doit être à tous les niveaux dans l’entreprise. Europe écologie Les Verts propose que les conseils d’administration soient composés à 50 % de délégué.es du personnel, comme en Allemagne. La cogestion est l’avenir de l’entreprise libérée, collaborative et attractive pour ses salarié.es.

Développons les droits individuels dans le Compte personnel d’activité (CPA)

Le Compte personnel d’activité (nouveau dispositif qui regroupe depuis janvier 2017 les droits acquis des salarié.es au cours de leur carrière: formation, pénibilité, chômage…) contient 400 heures de formation attachées aux personnes sans formation initiale. Ces droits individuels doivent être élargis au compte-épargne temps (qui pourrait être consacré à la formation individuelle) et aux assurances chômages et retraite de la protection sociale, pour constituer un “bouclier social individuel”.

Passons à la semaine de 32 heures en 4 jours

Stop au mythe de la croissance ! Le principal défi est de travailler mieux et moins. “Mieux” par la réduction de la souffrance au travail et l’extension de la démocratie au sein des entreprises ; “mieux” également par la nature des activités, la reconquête de leur sens et de leur utilité, par l’extension d’un troisième secteur d’utilité sociale et écologique. Le non-partage actuel du travail – entre 7 millions de chômeurs et précaires et 20 millions de salariés et travailleurs plus ou moins indépendants – est violent, injuste et inefficace. Le mouvement historique de réduction du temps de travail doit reprendre, en intégrant l’impact de la numérisation de l’économie, qui exige une autre forme de partage des gains de productivité préservant notre protection sociale. Les 35 heures ont permis la création de 400 000 emplois. L’objectif aujourd’hui : “32 heures” ou “1 400 heures/an” ! Plutôt que de distribuer sans contrôle des milliards d’aides aux employeurs en espérant un retour sous forme de croissance illusoire et d’emplois, il faut reposer la question du partage global des richesses produites. Il faut réserver les subventions publiques aux entre-prises qui avancent de façon négociée vers un autre modèle social.

Allons vers un revenu universel d’existence

Les écologistes prônent l’instauration d’un revenu universel d’existence inconditionnel, individuel, cumulable avec d’autres revenus, y compris salariés, consistant à garantir à chacun.e un revenu d’un montant suffisant pour vivre décemment. Ce revenu s’accompagne d’une réforme fiscale permettant et rationalisant son financement… Europe écologie Les Verts souhaite qu’il fasse l’objet d’une expérimentation par l’état en lien avec les collectivités territoriales volontaires.

]]>