Christelle Syllas

Candidate

J’ai 32 ans, je suis née à Strasbourg, célibataire sans enfant. Originaire de Schiltigheim, j’y ai grandi et y étais scolarisée aux écoles Kleber et Leclerc. J’habite dans le quartier des Généraux à Schiltigheim.

Parce que la protection de l’environnement et le « vivre ensemble » sont pour moi un sujet de premier plan, c’est tout naturellement que je suis devenue militante écologiste auprès de l’association « Schilick Ecologie ». J’ai une première expérience du monde politique. En 2014, j’ai rejoint la liste de Danielle DAMBACH « Schilick écologie, Solidarité, Innovation, Citoyenneté » pour les élections municipales.

Depuis, je m’intéresse de près aux questions d’aménagement de la ville de Schiltigheim et poursuis des actions militantes en rapport avec la sauvegarde du territoire (actions contre le GCO, actions citoyennes pour une meilleure qualité de vie).

Formée en Droit immobilier, titulaire d’un diplôme spécialisé dans la gestion et la transaction immobilière, j’ai intégré le Master 2 de Droit immobilier à l’université de Strasbourg. Par cette formation, j’ai approfondi mes connaissances en droit, notamment en urbanisme- construction et environnement. Ce sont des domaines qui ne cessent d’évoluer, il m’est donc apparu nécessaire d’approfondir mes connaissances en la matière.

J’ai eu plusieurs expériences professionnelles, variées et enrichissantes, essentiellement dans le secteur privé. J’ai travaillé dans un premier temps auprès de l’Etablissement Public Foncier d’Alsace en tant que chargée d’études et d’opérations foncières. Mon rôle consistait à apporter une assistance juridique auprès des collectivités membres. J’ai été par la suite gestionnaire de copropriétés chez un syndic, puis responsable de la gestion locative auprès d’une association.
J’ai par ailleurs effectué des stages professionnels dans un office public d’habitations à loyer modéré, dans les filiales immobilières du Crédit Mutuel en tant que juriste et dernièrement au sein d’un cabinet d’avocats.

La santé environnementale me préoccupe. Aujourd’hui nous sommes confrontés à une montée en puissance des pics de pollution en hiver, et à des épisodes caniculaires durant les périodes estivales, avec des répercussions sur notre santé surtout celle des personnes fragiles. Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. Des épidémiologiques démontrent l’existence d’un facteur de risque dû à la pollution urbaine respirée au quotidien, qui se manifesterait par une augmentation du risque de mortalité cardio-vasculaire, une diminution de la fonction respiratoire, une perte d’espérance de vie, et une augmentation du risque de cancer. Nos modes de vie doivent évoluer et les élus ont la responsabilité d’accompagner les changements à venir.

J’ai aussi pu constater des inégalités de traitement tant en ce qui concerne l’emploi que dans l’attribution de logements. C’est un fait, dans le secteur privé, les femmes restent toujours moins payées par rapport aux hommes. Une évolution législative est nécessaire pour un accès égal à l’emploi et au logement.

Si je suis candidate aux élections législatives, c’est parce je souhaite mettre en avant l’écologie et l’égalité de traitement des personnes et des territoires dans l’élaboration des lois. Je porterai aussi les valeurs traditionnelles de ma région à l’Assemblée Nationale. Je défendrai les dossiers avec conviction et ténacité pour conserver notre droit local. Je soumettrai des propositions pour favoriser l’entreprenariat et les emplois non délocalisables. Les échanges outre Rhin, car nous possédons des savoir faire et potentiels en Alsace à valoriser.

Issue de la classe ouvrière, je n’ai pas intégré les grandes écoles réservées à une certaine élite. Nous sommes une fratrie de trois enfants ayant étaient éduqués sur les bases du respect et de l’ouverture à l’autre. Mon père était délégué syndical et secrétaire du comité central d’entreprise, ainsi qu’administrateur au régime local d’assurance maladie. J’ai toujours suivie de près ses dossiers et eu le goût de poursuivre ses œuvres.

Outre mon engagement militant au sein d’associations, j’occupe mon temps libre en faisant de la danse qui me donne de l’énergie et des randonnées qui me permettent de me ressourcer.

Hugo Cordier

Remplaçant

Je suis né il y a 22 ans à Strasbourg. J’ai grandi à Bischheim où j’ai suivi ma scolarité. Aujourd’hui je poursuis des études en Histoire et en Géographie à l’Université de Strasbourg. J’ai eu la chance de pouvoir étudier une année en Italie dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus.

Depuis mes 16 ans, je suis impliqué dans une association de jeunes pour défendre l’écologie, un monde ouvert et plus juste pour demain. C’est aussi le sens de mon engagement bénévole dans un mouvement d’éducation populaire scout : je suis responsable chez les Éclaireurs Éclaireuses Unionistes de France. Je transmets des valeurs et des savoirs à des enfants en leur faisant passer de bonnes vacances.

J’ai le sentiment d’avoir pu bénéficier à tous les moments de ma vie du soutien de l’État, et donc de la solidarité nationale. J’en ai bénéficié pour me soigner de petits ou grands maux, pour étudier, des petites classes de la maternelle jusqu’aux bancs de la faculté et même à l’étranger. L’État social, l’État providence, la puissance publique, c’est le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas.

C’est pourquoi je veux défendre ces services publics : la sécurité sociale, l’éducation, …. C’est grâce à eux que toutes et tous auront les mêmes chances demain, que personne ne sera laissé sur la bord de la route. C’est aussi avec ces solidarités que l’on bâtit une société plus fraternelle et plus juste.

Je suis passionné d’histoire. Je pense qu’au lieu d’enfermer dans une identité, elle nous délivre des enseignements qui nous permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons. L’Histoire impose de nous questionner sur nous-même, sur l’autre, elle invite à la tolérance et l’ouverture.
C’est particulièrement le cas pour l’histoire de notre région. Je me sens alsacien, français et européen tant par le passé historique de notre région que pour son futur. Ce sont ces échelons que nous devons mobiliser pour porter les changements du local au global pour qu’advienne un avenir heureux pour tous.

Il faut durant les cinq prochaines années qu’à l’Assemblée Nationale les questions sociales et environnementales soient défendues. C’est pourquoi je me présente comme suppléant de Christelle Syllas dans cette élection législatives sur notre circonscription.
Voilà, si mon parcours n’est pas encore bien long, je sais que notre travail, dans 5 ans, rendra nos vies meilleures.