Adhérente au Collectif Roosevelt, mouvement citoyen d’action et de formation politique, je suis active dans le comité local du parti Nouvelle Donne qui mise sur l’intelligence collective des citoyens.Investie sur diverses manifestations, festivals ou associations, également dans le bureau de l’AMAP que nous avons créée il y a quelques années, il m’est important de participer au maintien du lien social à travers la vie locale.
Mon métier de travailleuse sociale dans le nord Mayenne m’amène à être actrice de terrain, au fait des préoccupations et des besoins des habitants. La lutte contre l’injustice sociale a toujours été le moteur de mon engagement et de mon militantisme.
Issue de la société civile, je me présente aux législatives, adossée à Europe Ecologie-Les Verts de par notre vision commune, tant sociale qu’écologique de notre société d’aujourd’hui et surtout de demain.
A travers cette candidature, j’espère défendre la présence des services et commerces de proximité, le développement de l’économie sociale et solidaire. Je soutiendrai l’engagement dans une réelle transition écologique, et bien sûr, le renforcement du lien social, l’un des socles de notre société, tourné vers l’humain, qui permet de mettre en œuvre le vivre ensemble et la solidarité.
Il nous faut abandonner les modèles actuels et répétés qui ne fonctionnent pas, divisent par leurs schémas individualistes. Ils engendrent de la compétition entre tous plutôt qu’un mouvement commun qui offrirait des bénéfices pour chacun, tant sociaux qu’économiques.
Robert Boubet, retraité de l'artisanat, 68 ans, 2 enfants et 2 petits-enfants.
Après des études de sociologies, j’ai changé d’orientation et choisi un métier plus concret : la menuiserie-ébénisterie. Installé artisan en 1981 sur la commune de Le Horps, j’ai exercé jusqu’en 2012. Persuadé qu’on est plus fort en groupe, j’ai activement contribué à la création d’une coopérative d’achats pour les artisans du bois.
Écologiste de la première heure, j’ai toujours essayé, dans l’exercice de mon métier de favoriser l’emploi de matériaux naturels et autant que faire se peut locaux : bois de pays, etc.
Militants dans divers mouvements et associations, je suis depuis les années 70 opposant déterminé de l’énergie nucléaire et fervent partisan des énergies renouvelables et des économies d’énergies. En 2000,j’ai participé au vaste mouvement d’opposition au projet de laboratoire d’enfouissement de déchets radioactifs dans le massif d’Izée et continue à militer activement au sein du COEDRA-Mén. Parallèlement à mon adhésion à EÉ-LV depuis sa création, j’adhère et soutiens l’association « négaWatt ».
Parce que la continuation des vieilles recettes de croissance coûtera, en définitive, très cher à l’humanité, je suis convaincu qu’il est urgent d’entamer un virage vers la transition énergétique, la conversion écologique et plus de justice sociale.