Moi députée
Partager

#moidéputée je m’engagerai pour une politique de réduction des déchets, du développement de leur tri et de leur exploitation par exemple via la méthanisation ou le compostage.

Les décisions politiques prises à l’Assemblée nationale ont un impact concret sur la vie des citoyens, y compris en ce qui concerne les déchets. Par exemple, le développement récent du tri des biodéchets à Paris ou l’interdiction des sacs plastiques à usage unique sont directement issus de la loi de transition énergétique, votée par les députés en août 2015 .

Pour connaître les grands enjeux de la prochaine mandature en matière de déchets et d’économie circulaire faites le test sur le site Zero Waste France.

#moidéputée je m’engagerai activement contre les perturbateurs endocriniens et pour des normes beaucoup plus strictes pour la santé de chacun-e à commencer par celle de nos enfants !

 

#moidéputée je m’engagerai pour une société plus inclusive.
Le 8 juin 2017, l’APF94 (antenne Val-de-Marne de l’association des paralysés de France) organisait un échange avec les candidats aux élections législatives locaux sur les questions de handicap. J’ai pu débattre avec ces militants ainsi que deux autres candidats (PCF et En marche).

Aujourd’hui le handicap touche près d’une personne sur 5 en France (personne en situation de handicap, aidants et proches, personnes accidentés avec une invalidité temporaire…). La question de l’inclusion de chacun-e dans notre société, de l’accès aux droits et de l’exercice de sa pleine citoyenneté est essentiel !

 

#moidéputée je m’engagerai à associer les citoyens à l’élaboration des lois.
Comme le propose l’association Parlement & Citoyens, je partage pleinement l’idée que les lois sont plus efficaces et plus légitimes lorsqu’elles résultent d’un processus de co-construction que lorsqu’elles sont écrites à huis clos par quelques experts.

Concrètement ce travail de concertation et de contribution se réalise via une plateforme numérique qui a déjà été utile à des députés EELV ces dernières années (ex : utilisée par Joël Labbé dans son travail pour la loi d’interdiction des pesticides à usage non-agricole, et pour la construction du site projet-ecologie.fr).

Je soutiens donc leur campagne #FaisonsLaLoi

 

#moidéputée je m’engagerai à soutenir le travail de l’association ANTICOR pour l’éthique en politique.
La modernisation et la moralisation de la vie politique est un enjeu majeur pour notre pays et notre démocratie. Je me réjouis que ce constat face de plus en plus l’unanimité, sachant que les écologistes sont depuis plusieurs années investis dans ces combats. Déjà en 2012, lors de ma précédente candidature aux élections législatives je m’étais engagée dans ce sens en signant la charte @anticor_org

Le 31 mai dernier, des représentants EELV ont rencontré le Garde des Sceaux et ont relayé des revendications qui pour nous n’ont rien de nouveau :
limite des cumuls dans le temps pour les mandats exécutifs et parlementaires (3 mandats).
renforcement des pouvoirs de contrôle du Parlement.
inéligibilité stricte pour certains crimes et délits dont les délits et crimes sexuels ou d’enrichissement personnel.
suppression de la réserve parlementaire.
transparence sur les frais de mandat : remboursement par un service spécifique du Parlement
plafonnement des revenus annexes des parlementaires et transparence sur les activités hors-mandat
(pour plus de détails voir : https://eelv.fr/…/Modernisation-vie-politique-proposition-d…)

Je rappelle que la députée et la sénatrice actuelle EELV du Val-de-Marne, ne cumulent avec aucune autre fonction exécutive d’élue depuis 5 ans. C’est aussi certainement pour cette raison que Laurence Abeille a été reconnue par l’Agence Rumeur Publique en 2017 comme la Députée la plus influente du Val-de-Marne.