Les candidat-es
Partager

Marie Leclerc-Bruant

Candidate

Engagée bénévolement en politique ainsi que dans 5 associations, je travaille au siège d’une banque coopérative dans le domaine du financement des associations et des entreprises sociales. Dans ce cadre je suis confrontée quotidiennement aux difficultés mais aussi à l’énergie et l’innovation de ces acteurs.

Mes parents sont arrivés à Fresnes à la fin des années 1970. J’y ai fait toute ma scolarité dans le public jusqu’au bac C au lycée Mistral. Je m’y suis impliquée dans le milieu associatif, en association de jeunesse… Après un Bac+5 en économie (Paris Dauphine et université de Clermont Ferrand), j’ai rejoint pendant 8 ans l’associaton CCFD-Terre Solidaire, une association de solidarité internationale de premier plan, sur des missions en Ile-de-France puis au niveau national et européen. Convaincue que les entreprises ont un rôle central dans la transformation de notre société, je suis depuis 11 ans chef de projet au siège d’une banque coopérative où je suis experte sur des sujets tels que le micro-crédit, le mécénat et le financement des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Parallèlement, j’ai été conseillère municipale à Fresnes de 2008 à 2014, mandat pendant lequel je me suis investie pour la préservation et la valorisation de la plaine de Montjean, la politique municipale de la petite enfance ou encore le passage au bio des cantines scolaires (sur lequel l’équipe actuelle est malheureusement en train de faire marche arrière).

Mariée et mère de 3 enfants, je vais chaque jour à Paris en transports en communs, j’accompagne mes enfants à l’école publique, à la bibliothèque ou aux centres de loisirs municipaux. Je mesure ainsi toute l’importance de nos services publics, parfois leurs limites, et partage sans doute le quotidien de nombreux Val-de-Marnais-es.

Je m’investis depuis plusieurs années au sein d’Europe écologie – Les Verts, mais aussi au sein de plusieurs associations car je souhaite contribuer (modestement tel un colibri), à la transformation de notre monde. Dès aujourd’hui car trop de personnes souffrent, sont exclues, sont malades, mais aussi pour demain et pour nos enfants, je pense qu’il est possible et urgent « d’habiter mieux » notre planète, et que l’écologie est une grande partie de la solution.

L’expérience montre que sans élus écologistes, il n’y a pas d’écologie ! Notre pays et notre circonscription ont besoin de député-e-s écologist-e-s pour porter de telles lois à l’Assemblée Nationale ! Autant de projets que je souhaite porter et de motivations pour lesquelles je propose ma candidature à ces élections législatives.

Nabila Meknoun

Remplaçant

Je me présente, aujourd’hui, comme suppléante de Marie Leclerc-Bruant afin de porter les idées écologistes. Dans la continuité de mes engagements associatifs, je crois, avec conviction qu’un autre monde est possible. Un monde où nous pourrons construire un autre rapport à la terre, aux autres et à soi-même.

Originaire de Bretagne, j’ai grandi à Rennes dans une fratrie de 4 enfants dont je suis l’aînée. J’ai vécu simplement avec un père artisan dans le bâtiment et une maman, mère au foyer qui m’ont transmis des valeurs fortes de partage, d’entraide et de vivre ensemble.
Pendant mes études de sociologie, j’ai eu le plaisir d’aider des écoliers dans l’aide aux devoirs. J’avais ainsi à cœur d’agir au moment où les premiers apprentissages se construisent afin de devenir enseignante. L’école m’ayant apporté une ouverture culturelle formidable, j’ai eu le souhait de m’y investir pour apporter à mon tour ma contribution. J’avais en tête que l’école était émancipatrice et j’ai découvert aussi combien elle peut être inégalitaire. Dans ce sens, j’ai ensuite suivi la scolarité d’une écolière dyslexique comme accompagnatrice scolaire au sein de l’association l’AFEV qui vise à agir dans les quartiers dits populaires afin réduire les inégalités sociales et lutter contre l’échec scolaire.

Ma licence obtenue, j’ai exercé en tant qu’auxiliaire de vie scolaire pendant que je passais le concours de professeur des écoles. Cette expérience enrichissante m’a permis de découvrir les difficultés de l’autisme, la persévérance nécessaire pour créer du lien, et la fierté de voir les progrès de l’enfant. Je sais à quel point l’intégration des enfants en situation de handicap est importante tout comme elle est complexe pour les familles.

Parallèlement, j’ai été représentante étudiante à la résidence universitaire d’Antony, période où j’ai saisi pleinement comment la crise du logement social peut-être un combat de tous les jours. J’ai été si fière de défendre à ce moment-là, le droit d’avoir un toit et de bonnes conditions d’études toujours pour permettre l’émancipation et une place digne à chacun-e.

Après l’obtention du concours de professeure des écoles, j’ai enseigné à la fois dans des écoles en zone d’éducation prioritaire, des milieux favorisés, à l’école maternelle ou en élémentaire. Je porte donc un intérêt fort pour la réussite de tous les enfants mais surtout de leur bien-être. Aujourd’hui, je suis conseillère en évolution professionnelle où je fais le lien entre recherche d’emploi et entreprises.

Aujourd’hui, je suis engagée au sein des jeunes écologistes du groupe de Paris-IDF, comme chargée de la communication. Militante au sein d’EELV, je souhaite porter, avec Marie, les préoccupations de chacun-e, construire ensemble des solutions pour vivre bien et dignement.