Romain Dolais
Candidat
Angevin de 26 ans, j’ai choisi de revenir vivre à la Roseraie, ce quartier dans lequel j'ai grandi. Diplômé d’un Master de communication à Paris, je travaille depuis trois ans avec les élus écologistes du Mans. Chaque jour usager du train, cycliste, mais aussi coureur à pied et adepte des sports de glisse urbains, je suis un militant quotidien du développement de la place dévolue aux modes de déplacements doux et alternatifs.
Engagé avec les élus écologistes de l’agglomération mancelle contre un projet de zone commerciale insensé, établi sur plus de 6 hectares de terres naturelles, je souhaite transposer à l‘échelle de tous les territoires de France ce combat qui concentre tant de sujets qui me sont essentiels : la lutte contre l’étalement urbain, contre l’artificialisation des sols, l’engagement en faveur de la biodiversité, du maintien de nos terres agricoles, en faveur de la revitalisation de nos centre-villes et centre-bourgs, de nos commerces de proximité…
Je ne suis pas né écologiste. Je le suis devenu. En constatant l’intensification des conséquences très concrètes du dérèglement climatique – qui touchent davantage les plus fragiles d’entre nous -, face à l’impasse économique, sociale et environnementale dans laquelle nous conduit le système productiviste, face à l’inertie et la vision à court terme de nos dirigeants… En prenant conscience de l’impact de nos modes de consommation, en ayant la conviction que chacun, à sa mesure, peut prendre sa part dans ce défi qui nous engage tous.
Originaire du Maine-et-Loire, je suis très attachée à la préservation de ce territoire. J'ai notamment vécu 10 ans à Brain-sur-l'Authion, au coeur de la deuxième circonscription.
Âgée de 48 ans, je travaille dans le champ de l’action sociale et éducative.
Je suis adhérente de longue date à EELV qui constitue selon moi la réelle alternative politique.