Protégeons la planète, notre santé et notre cadre de vie
Partager

Pour les élections législatives, nous avons élaboré notre projet de façon collective, avec des citoyens de Bagnolet et Montreuil.

Notre projet est composé de 3 parties :

  1. Protéger la planète, notre santé et notre cadre de vie
  2. Protéger la République, nos droits pour améliorer la démocratie
  3. Protéger notre modèle social et améliorer les services publics pour plus d’égalité

Vous trouverez ici nos priorités pour la protection de la planète, de notre santé et de notre cadre de vie.

 

Avec la COP21, notre pays s’est mobilisé avec succès pour la lutte contre le dérèglement climatique, grâce aussi à l’action résolue de la société civile. Les grandes déclarations ne suffisent pas, aujourd’hui vient le temps de l’action :  systématique, écologique, démocratique.

Écologistes, nous serons moteurs pour renforcer la transition énergétique et écologique à travers plusieurs mesures :

  • L’amélioration de transports collectifs respectueux de l’environnement. Cette exigence répond à des enjeux de santé, car elle permet de réduire drastiquement la pollution de lair. Elle permet aussi de partager les espaces publics, de rendre les villes et villages plus conviviaux et de faciliter l’émergence des modes actifs de transports (marche, vélo et autres). Il s’agit également de rendre les transports publics accessibles à tous, en assurant la maîtrise des tarifs.

  • Le développement massif de l’agriculture biologique et l’interdiction des pesticides dangereux et des perturbateurs endocriniens pour protéger notre santé.
    L’Île de France est un territoire agricole majeur à l’échelle européenne, mais la part des exploitations bio doit être encore augmentée. Au-delà de l’agriculture biologique, il s’agit fondamentalement de protéger les terres agricoles, soumises à une expansion urbaine incontrôlée. Enfin, l’agriculture urbaine doit être facilitée, par des actions de simplification pour les très petites exploitations et leur prise en compte par l’État et l’Union européenne.

 

  • La relance de l’emploi par la transition énergétique :
    Sortie définitive du nucléaire en 25 ans, développement des énergies renouvelables, rénovation massive des logements, soutien à l’ESS et l’économie circulaire, la transition écologique peut créer 1 million d’emplois !
    L’attention aux plus démunis doit être une boussole de notre action : la précarité énergétique touche massivement les Français, près de 10% des ménages étant amenés à consacrer plus de 25% de leurs budgets aux dépenses d’énergie. La rénovation des logements permettra à tous d’économiser sur les factures. Des financements adéquats permettront d’alléger la charge des plus démunis.

  • La lutte contre le « tout-jetable » pour aller vers une France Zéro Gaspillage.
    Notre action doit faciliter les initiatives respectueuses de l’environnement à toutes les échelles : collecte des biodéchets et traitement qualitatif pour l’ensemble des matières organiques à l’horizon 2025 ; développement du tri par des incitations financières ; soutien à l’économie circulaire ; soutien aux initiatives locales telles que les composts collectifs de quartier. Nos élus le font déjà à l’échelle de nos 2 villes et d’Est Ensemble, il faut généraliser ces démarches !

  • La gestion publique de l’eau, un bien commun.
    Pour y parvenir, une plus grande transparence doit être obtenue, afin de rendre systématique l’accessibilité des données et des décisions des grands syndicats et des opérateurs de la gestion de l’eau.
    Une Autorité des Services Publics de l’Eau pourra être créée afin de mettre en place un contrôle impartial des prix et des marges des opérateurs et aux consommateur une qualité constante des services sur l’ensemble du territoire national. Il est inacceptable que l’Île-de-France soit dépendante de la même entreprise depuis plus de 90 ans, sans contrôle réel des coûts !