Notre réaction après le 1er tour de l’élection présidentielle
Partager

Ce dimanche 23 avril, les Français-es ont donné plus de 21% de leurs voix à la candidate du Front national.
C’est un score sans précédent à une élection présidentielle
, plus de 5% de plus que lors du séisme du 21 avril 2002. Avant tout autre commentaire, c’est ce qui me glace, même si ce résultat était attendu.
Le candidat que j’ai soutenu portait un programme résolument écologiste, qui revenait aux fondamentaux de la gauche sociale et des luttes historiques qui ont fait son honneur. Son score est historiquement bas, pour des raisons qu’il faudra assumer mais dont chacun sait qu’elle tienne plus à des échecs et des trahisons dont il est moins comptable que victime.
Il faudra à l’évidence que ces résultats servent à construire une nouvelle forme de mobilisation citoyenne. En tout cas, je ne renie rien et souhaite dire mon respect pour Benoît Hamon qui a tenu bon sur une campagne digne et de fond.
L’urgence aujourd’hui est de battre la candidate de la haine, du rejet et du repli sur soi.
Dans nos villes, dans nos quartiers, qui ont d’ailleurs peu voté pour elle, nul ne peut considérer que sa victoire ne serait pas un saut dans la barbarie et la violence.

 

Certes, Emmanuel Macron n’était pas mon candidat et je ne me reconnais que peu dans ce qu’il a esquissé de son programme.
Néanmoins le 7 mai il n’y aura qu’un bulletin pour barrer la route au Front national. Je voterai donc sans hésiter pour lui.

Et dès le 8 mai, nous organiserons la construction d’une majorité parlementaire, écologiste, sociale et citoyenne, qui empêchera la poursuite et l’aggravation de politiques d’austérités et de casse sociale qui ont fait la preuve de leur manque d’efficacité et ont causé bien des dégâts.
Je serai de ce combat, avec vous, en menant la bataille des législatives.
D’ici là, mon histoire et mes valeurs me font faire la différence entre l’adversaire libéral et l’ennemi fasciste, raciste, sexiste, homophobe et tout aussi libéral.
Le 7 mai, votons ensemble pour la République !
Le 11 et le 18 juin, donnons ensemble une majorité de gauche, écologiste et progressiste au pays !
 
Pierre Serne, candidat aux élections législatives à Bagnolet et Montreuil