Communiqué de presse : Autorisation d’exploitation de la porcherie-usine d’Heuringhem (62) : Report d’audience ou faux nez pour une autorisation qui ne dit pas son nom ?
COMMUNIQUE DE PRESSE EELV NORD-PAS-DE-CALAIS |
Lille, mardi 24 janvier 2016,
Autorisation d’exploitation de la porcherie-usine d’Heuringhem (62) :
Report d’audience ou faux nez pour une autorisation qui ne dit pas son nom ?
Suite à un nouveau report d’audience, le Tribunal administratif de Lille étudiera le 13 mars prochain le recours d’habitants, d’élus locaux et de l’association AIVES contre l’autorisation d’exploitation de la porcherie-usine d’Heuringhem.
Rappelons qu’après plusieurs années d’instruction, l’audience était initialement prévue le 10 janvier 2017, avant un premier report au 7 février à l’initiative du Tribunal administratif de Lille, puis ce second report au 13 mars, demandé par l’avocat de la porcherie-usine, repoussant ainsi l’audience de plus de deux mois !
Ce nouveau report d’audience va malheureusement laisser tout loisir aux porteurs de projet de terminer les travaux sans dérangement, comme ce fut le cas notamment pour la ferme des « 1000 vaches ». Pour Lisette Sudic, porte-parole d’EELV Nord Pas-de-Calais « reculer les échéances, c’est compromettre les chances de mettre fin à ce projet nuisible et inutile ! ».
Tandis qu’une grande partie de la population française n’est pas favorable au développement d’élevages industriels de type « 1000 vaches », EELV Nord Pas-de-Calais rappelle son opposition au projet de porcherie industrielle d’Heuringhem. En effet, ce projet ne respecte pas la directive nitrate en zone vulnérable, ni les normes minimales relatives à la protection des porcs, cette porcherie-usine étant prévue pour 4500 équivalent porcs, soit une production annuelle supérieure à 8000 animaux.
Nous militons au contraire pour le développement d’exploitations paysannes à taille humaine qui respectent à la fois les animaux et les hommes qui y travaillent. Nous continuerons d’apporter notre soutien à AIVES (Association Intervillage pour un Environnement Sain) dans sa lutte contre ce projet d’industrialisation de l’agriculture.
Lisette Sudic et Jamel Oufqir, porte-parole d’EELV Nord Pas-de-Calais