Communiqué de presse suite aux explosions au dépôt de munitions de Vimy

Lille, le 09 août 2016,

Les explosions au dépôt de munitions de Vimy les 7 et 8 août, nous rappellent la dangerosité des vestiges de guerre centenaires et doit nous pousser à la plus grande prudence.
Les aménagements effectués sur le site après la grande évacuation de Vimy, d’ Avion et des communes voisines en avril 2001 , nous ont certainement permis d’éviter le pire. Cependant, cet événement nous rappelle que, si le risque zéro n’existe pas, on doit toujours le rechercher.

Pourtant à environ 2 km de ce dépôt de munitions, la « Française de l’Énergie », ex-société EGL qui vient d’entrer en bourse après le rachat de GAZONOR, prévoit d’exploiter le gaz de couche à Avion.
Cette activité, coûteuse et néfaste pour l’environnement, entraînerait nécessairement la déstabilisation du sous-sol, ici friable et déjà fragilisé par plus d’un siècle d’exploitation minière. En effet, les phases de forage, d’exploration et a fortiori d »exploitation, provoqueront des microséismes et des fuites de gaz incontrôlables. Sur ce site, ces fuites et tremblements auraient alors des conséquences bien plus dangereuses pour les habitants et pour l’environnement.

Ici, comme ailleurs, les risques environnementaux et sanitaires encourus par les populations locales ne sont justifiés par aucun bénéfice commun : Pas de gaz moins cher, pas d’impact sur l’emploi (uniquement 2 emplois non locaux par forage).

Le choix de cet emplacement par La Française de l’Énergie, a t-il tenu compte de la proximité de ce site particulièrement dangereux ?
Puisque la population n’est absolument pas consultée pour ce genre de projet pouvons nous faire confiance aux industriels quand il s’agit de faire passer l’intérêt général avant leurs intérêts particuliers ?

EELV Bassin minier et NPdC ne cessent de dénoncer, avec les collectifs anti-gaz de couche, ce Projet Inutile et Imposé par les lobbies financiers et gaziers. Nous réaffirmons notre opposition ferme à la recherche et à l’exploitation de gaz de couche, et de schiste qui même consommé localement n’est pas une solution pour réduire le réchauffement climatique.

Audrey Théry et Julien Wojcieszak, porte-paroles d’EELV Bassin Minier

Lisette Sudic et Jamel Oufqir, porte-paroles d’EELV Nord-Pas de Calais

Laissez un commentaire

Remonter