[Communiqué] EELV dénonce l’attitude du maire d’Hénin-Beaumont envers les familles roms et ses propos indignes contre Marine Tondelier
Lille, le 08 Juillet 2016,
Lors du démantèlement du camp de familles roms à Hénin-Beaumont, Europe Ecologie Les Verts a manifesté sa désapprobation, aucune alternative n’ayant été prévue pour garantir aux familles des conditions de survie dignes et décentes. Nous dénonçons l’attitude de la mairie d’Hénin-Beaumont envers ces populations fragiles et regrettons que l’Etat pratique encore des démantèlements qui ne font qu’aggraver la précarité des familles. EELV réaffirme son soutien aux associations et citoyens mobilisés quotidiennement auprès des roms, qui vivent depuis des années au sein de nos communes dans des situations indignes.
EELV dénonce la diatribe fachiste et hargneuse du maire FN d’Hénin Beaumont et de ses soutiens contre Marine Tondelier, élue EELV, via un texte publié sur Facebook. Les qualificatifs dont a usé Steeve Briois : « petite Bourgeoise gauchiste », « fille à papa » ne sont pas dignes d’un élu de la République. Plus encore les commentaires nauséabonds dont se délectent les commentateurs nous rappellent les temps les moins glorieux de notre histoire: « Tondez-la », « faut les brûler aux lance-flammes »… En autorisant sur sa page Facebook ces propos insultants, racistes et xénophobes, le maire s’en rend complice et démontre, si l’on en doutait encore, combien il adhère aux solutions extrêmes et radicales du parti dont il se réclame.
Au rejet et à l’exclusion contre des citoyens européens, EELV persiste et signe : nous exigeons des solutions pacifistes et non violentes, pour que notre territoire, terre d’accueil et de travail, soit fier de son humanité et puisse se reconnaître dans le sort qu’il réserve aux plus faibles de ses habitants.
Jamel Oufqir et Lisette Sudic, porte-parole EELV Nord Pas de Calais