[Communiqué] Gaz de couche, quand le Crédit Mutuel va au charbon
Lille, le 13 juin,
La « Française de l’énergie » (ex-European Gaz Limited) a lancé mardi dernier son introduction en bourse. Elle ambitionne d’exploiter, dans le Nord-Pas de Calais et en Lorraine, le gaz de couche en extrayant le méthane piégé dans les veines de charbon ainsi que le gaz de mine. La « Française de l’énergie » a reçu 14 millions d’euros d’engagements de souscription d’investisseurs nouveaux dont le Crédit Mutuel Nord Europe.
EELV Bassin minier exprime son étonnement et sa consternation que le Crédit Mutuel, banque se présentant dans ses campagnes publicitaires comme une « banque engagée » et une « entreprise responsable », investisse dans une société menaçant l’environnement, la sécurité et la santé des habitants du bassin minier et présentant, au final, un projet peu crédible. Fort heureusement l’appel à souscription n’a pas permis à la « Française de l’énergie » de réunir les sommes escomptées.
EELV Bassin minier réaffirme son opposition ferme à la recherche et à l’extraction de gaz de couche et de schiste. Le dérèglement climatique est déjà une réalité. Des alternatives aux énergies fossiles existent déjà. Sans la transition énergétique et écologique aujourd’hui plus que nécessaires et urgentes, le dérèglement climatique s’intensifiera et sera hors de contrôle.
Lisette Sudic et Jamel Oufqir, porte-paroles d’EELV Nord-Pas de Calais
Le groupe local EELV Bassin minier