Communiqué de presse _ Calais : expulsions au sein du plus grand bidonville de France

Crédit Photo : Libération.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE EELV NORD PAS DE CALAIS

Calais : expulsions au sein du plus grand bidonville de France

Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais s’inquiète de plus en plus de la gestion du bidonville de Calais.
La préfecture du Pas-de-Calais a pris ce vendredi, un arrêté d’expulsion des réfugiés situés sur la zone sud du bidonville ; mercredi 24 février, « une évacuation progressive » débuterait.
Soit 4 jours pour quitter les lieux… et pour aller où?

On se doute qu’à terme, la volonté est de raser complètement cette lande où les autorités elles-mêmes avaient contraint les réfugiés il y a un an, à se regrouper (les pressions sont nombreuses sur les femmes et les hommes pour qu’ils quittent spontanément le camp).
On sait malheureusement que le système d’auto-expulsion peut fonctionner pour de « petits campements » (tels ceux, par exemple où sont installés les familles Roms), mais croire cela pour la jungle de Calais, près de 3000 personnes dont 443 enfants est cynique.
On n’expulse pas tant que des solutions acceptables -même à court terme- ne sont pas trouvées.

A l’heure où le premier ministre critique la chancelière allemande, souvenons-nous qu’elle a permis l’accueil de près d’un million de réfugiés quand la France ne sait en gérer 4000.
Une politique d’accueil et de mise à l’abri d’urgence est indispensable en s’appuyant sur le savoir faire des organisations locales internationales de prise en charge des réfugiés. 
Les enfants et les mineurs doivent être pris en charge comme le prévoit la législation française.
Le président de la république ne peut plus accepter l’immobilisme du gouvernement britannique au moment où il menace de sortir de l’Europe, la prudence diplomatique ne doit plus être de mise. Et si l’Angleterre refuse de prendre ses responsabilités, la France doit cesser de servir de prison à ciel ouvert pour des personnes qui souhaitent demander l’asile en Angleterre ou y vivre, elle n’a qu’à cesser d’empêcher leur passage. Ce serait un acte courageux et à la hauteur des enjeux et de la souffrance que vivent ces réfugiés au quotidien.

Gardons en mémoire que nombreux sont les français qui ont subi en d’autres temps le même sort que ces personnes qui fuient la guerre !
Plutôt que l’expulsion, l’humanisme : après ce qu’ont traversé ces personnes, là, nous reconnaîtrions la France que nous aimons, celle des Lumières.

C’est pourquoi, Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais demande à l’Etat de surseoir à ce démantèlement.

Stéphanie Bocquet, Daniel Compère,
Porte-paroles d’EELV Nord – Pas-de-Calais.
Lundi 22 février 2016.

Laissez un commentaire

Remonter