Accueil des réfugiés: Rejoignez le réseau des élus hospitaliers  

Depuis des dizaines d’années, dans le Nord-Pas-de-Calais, des élus sont confrontés au problème de l’accueil  sur leur commune des réfugiés de passage pour rejoindre l’Angleterre.

Certains ont choisi d’évacuer les campements de fortune qui s’installaient dans leur ville.

Mais d’autres ont décidé de faire preuve d’hospitalité en mettant en œuvre des mesures de mise à l’abri, d’accès aux droits fondamentaux et en soutenant l’action des associations humanitaires.

Malgré le délit de solidarité depuis aboli, malgré les réticences de l’Etat, malgré le manque de moyens budgétaires, malgré les inquiétudes des riverains, ils considèrent que l’impératif de solidarité est primordial en toute circonstance.

En 2012, ils ont créé une association «  le réseau des élus hospitaliers » affirmant publiquement leur choix et demandant un soutien national et européen, sans être entendu par l’Etat, qui invoquait à l’époque le risque d’appel d’air.

Des centaines d’élus ont signé l’appel de l’association. Partie prenante dès l’origine, le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a créé un fond de soutien à ces communes en plus du soutien aux associations.

Peu de partis ont affiché clairement leur soutien à cette initiative et leur volonté de changer la politique nationale pour que la circulation des réfugiés et l’accès à l’asile soient véritablement facilités.

L’émotion suscitée par les images terribles des morts en Méditerranée suscite, ces derniers jours, des initiatives de partis politiques comme la création d’un réseau des villes solidaires ou de l’Etat, comme l’appel du ministre de l’intérieur aux communes.

Nous leur proposons de soutenir les initiatives existantes et nous proposons aux élus de rejoindre l’association du réseau des élus hospitaliers.

Et nous les invitons à participer à la prochaine réunion du réseau des élus hospitaliers, le 8 septembre prochain à 11H au siège du conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

Majdouline SBAI, Vice présidente EELV du Conseil Régional et membre fondateur du réseau des élus hospitaliers
Damien CAREME, Maire de Grande-Synthe et membre fondateur du réseau des élus hospitaliers
Stéphanie BOCQUET, Daniel COMPERE, porte-paroles régionaux EELV

2 commentaires pour “Accueil des réfugiés: Rejoignez le réseau des élus hospitaliers  ”

  1. L’HOSPITALITE !!!! de tout coeur avec vous
    Arrêtons de vivre repliés sur nous mêmes, ce n’ai pas facile pour tout le monde,car il y à des situations difficiles à vivre, ne disons pas non a ceux qui veulent et qui peuvent.
    Cela ne rendra pas plus difficile la vie des plus défavorisés, la solidarité engendre la solidarité

  2. Je suis de tout coeur avec vos initiatives, humaines et pleines de générosité
    je veux faire un don (vêtement, etc etc )
    Merci

Laissez un commentaire

Remonter