Communiqué de presse : « Tchernobyl, 26 avril 1986 : l’énergie nucléaire reste une énergie dangereuse et coûteuse »

Communiqué de presse

Mercredi 22 avril 2015

Tchernobyl, 26 avril 1986 : l’énergie nucléaire reste une énergie dangereuse et coûteuse

Ce 26 avril 2015 est le 29ème anniversaire de la catastrophe nucléaire qui s’est produite à Tchernobyl (Ukraine) et dont les conséquences sanitaires sont toujours d’actualité.

Plus près de chez nous, en Nord – Pas-de-Calais, se trouve la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest : Gravelines qui aura 40 ans en 2020 et accumule les risques liés au vieillissement de ses 6 réacteurs nucléaires.

Indépendance énergétique, filière d’avenir, énergie sûre et bon marché… Etc. Etc. On connaît la rengaine.
Mais à y regarder de plus près, tout ne va pas si bien du côté de l’atome.

Les comptes d’AREVA sont dans le rouge et affichaient encore hier quelques 4,8 milliards de perte.
L’EPR de Flamanville devient doucement mais sûrement le fiasco industriel du siècle : prévu à l’origine pour 2012, son budget a triplé et avoisine les 10 milliards d’euros. Sa cuve principale ne serait pas suffisamment fiable pour accueillir le coeur du réacteur!

Peut-on encore parler « d’une filière d’avenir »?
L’avenir est bien au développement des énergies renouvelables.

La transition énergétique, en cette année de COP 21, est l’occasion d’un formidable coup d’envoi pour un nouveau modèle pour aller, à terme, vers une sortie totale du nucléaire. Et ce n’est pas utopique, un rapport de l’ADEME conclut qu’il est possible de se passer de cette énergie extrêmement dangereuse et coûteuse.

Le développement des énergies renouvelables et des filières de démantèlement de centrale sont une chance pour créer des emplois non délocalisables. La démarche est d’ailleurs initiée en région Nord – Pas-de-Calais dans le cadre de la Transition écologique et sociale régionale (TESR).

Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais appelle à rejoindre les différentes actions qui auront lieu en mémoire aux victimes passées et à venir, notamment :

– Vendredi 24 avril à partir de 20h30 à Lille (Grand Place) où seront allumées des centaines de bougies en hommage aux victimes.

– Samedi 25 avril de 10h à 12h à Dunkerque (rue de la Marine, face à la place Jean Bart) pour rendre hommage aux « liquidateurs » de Tchernobyl.

Stéphanie Bocquet,
Daniel Compère,
Porte-paroles d’EELV Nord – Pas-de-Calais.

 

Laissez un commentaire

Remonter