Communiqué de presse – Élections départementales, l’après second tour
Au lendemain des élections départementales, nous constatons que l’abstention demeure le 1er parti de France.
Elle révèle un mal-être profond, une défiance face aux politiques de tous bords et au système régalien qu’est la 5ème république.
Pour la première fois, des élu-es d’extrême-droite feront leur entrée dans le département du Pas-de-Calais et continueront au sein de cette collectivité de porter leur rejet de l’autre, leur stigmatisation des allocataires des minimas sociaux ou encore la négation du dérèglement climatique.
Le basculement à droite du département du Nord fait craindre également des remises en causes de certaines politiques publiques dans une course au moins-disant social.
Concernant le département du Pas-de-Calais, il reste sous majorité socialiste et communiste.Nous les invitons vivement à s’emparer des enjeux d’avenir que sont les projets de l’écologie politique.
Pour défendre l’écologie des solutions, les militantes et militantes EELV Nord – Pas-de-Calais continueront bien sûr à oeuvrer là où ils sont : dans les institutions, les associations, les secteurs économique et social pour mettre l’écologie au coeur de la vie des habitant-es du Nord et du Pas-de-Calais.
Entre un renoncement à changer le monde et un anti-système excessif et démagogique, il est urgent de défendre une politique plus écologique et plus solidaire.
Stéphanie Bocquet,
Daniel Compère,
Porte-parole EELV Nord – Pas-de-Calais.
Lundi 30 avril 2015.