Communiqué d’EELV Nord Pas de Calais – Réaction à l’article de la Voix du Nord (rédaction Dunkerque) du dimanche 5 octobre intitulé « Un réacteur menacé ? »

Communiqué de presse EELV Nord Pas de Calais

Lille, le 06 octobre 2014

Réaction à l’article de la Voix du Nord (rédaction Dunkerque) du dimanche 5 octobre intitulé « Un réacteur menacé ? »

Il importe de considérer la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité – prévue à hauteur de 50% à l’horizon 2025 dans le projet de loi relatif à la transition énergétique – comme un défi à relever pour le territoire dunkerquois.

Il faut analyser la situation avec les lunettes du XXIe siècle et non avec celles du siècle précédent. Le courage en politique est de préparer cette échéance et non de s’enferrer dans des impasses à l’instar du terminal méthanier aux retombées faibles pour l’économie locale….

Le défi pour l’agglomération – et plus largement la région Nord-Pas de Calais – sera, plutôt que d’esquiver le problème, de préparer la fermeture progressive des six réacteurs du site de Gravelines qui ont dépassé la durée initiale de péremption ayant commencé à fonctionner entre 1981 et 1985.

La croyance en la sécurité du nucléaire s’est fissurée de longue date. Prolonger encore des réacteurs vieillissants fera exploser les factures d’électricité et les risques pour les populations environnantes.

Au vu de l’incohérence de payer toujours plus cher une énergie dangereuse, il importe au contraire de réorienter et remobiliser les compétences et les ressources du secteur nucléaire vers la création d’une véritable filière du démantèlement des réacteurs.

Établir un savoir faire complet d’avenir en ce domaine est une démarche où les salariés intervenant sur le site de la centrale de Gravelines auront toute leur place de par le savoir acquis. Le territoire dunkerquois sera alors bien positionné par le savoir faire acquis sur le gisement d’emplois potentiellement générés.

Adossée à la montée en puissance des énergies renouvelables comme l’éolien off-shore, une telle filière donnerait une réelle et soutenable impulsion de l’agglomération dunkerquoise dans sa nécessaire transition économique.

Comme nous croyons dans l’avenir  du « Made in Dunkerque », nous serons pleinement présents lors des débats sur l’emploi local initié par la communauté urbaine de Dunkerque.

Paulo-Serge Lopes, Conseiller régional et membre de la commission locale d’information de la centrale nucléaire de Gravelines

Stéphanie Bocquet, Porte parole d’EELV Nord-Pas de Calais

 

——————

Post-scriptum : Sur l’impulsion des élus d’Europe Ecologie Les Verts, le conseil régional a adopté le 14 avril 2011 l’engagement d’œuvrer à une « transition énergétique qui doit nous conduire vers un monde dans lequel la satisfaction de nos besoins ne dépende plus du nucléaire et des énergies fossiles ».

La création d’une filière de démantèlement des réacteurs constitue l’une des neuf opérations de développement que le conseil régional déploie sur l’impulsion des élus d’Europe Ecologie Les Verts dans le cadre de sa démarche de transformation écologique et sociale du territoire.

Laissez un commentaire

Remonter