Dimanche 13 avril : toutes et tous à Divion contre les gaz de couche
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman », »serif »;}
Communiqué de presse EELV Nord Pas de Calais
Lille, le 07 avril 2014
Dimanche 13 avril : toutes et tous à Divion contre les gaz de couche
Quand François Hollande ne promet un avenir meilleur que par la croissance et la production, Ségolène Royal remet en cause toutes ses promesses de 2012. Cela va de l’écotaxe à l’extraction des gaz de schistes ou de couche.
Nous n’avons pas d’autre alternative que de nous battre contre ces solutions héritées du XIX° siècle.
L’exploitation des gaz de couche est une aberration écologique et économique. Le prix à payer par les générations futures sera exorbitant pour quelques années de surconsommation égoïste.
Dans le Nord / Pas de Calais, deux forages ont déjà été autorisés sur les communes d’Avion et de Divion. Le gaz de couche est un gaz « non conventionnel » comme le gaz de schiste et son extraction nécessite aussi la fracturation hydraulique pour être rentable.
Outre les dégâts environnementaux comme la pollution irréversible des nappes phréatiques que causerait une telle exploitation (objectif : 150 forages !) dans cette région déjà meurtrie par 300 ans d’exploitation de charbon, ces forages seraient une porte grande ouverte sur l’exploitation des gaz de schiste en France.
L’heure n’est plus à l’extraction forcenée des énergies fossiles extrêmes ! Exigeons une réelle transition énergétique, basée sur la sobriété, sur les énergies renouvelables et sur la relocalisation de nos activités.
Venez nombreux manifester votre opposition à ces projets inutiles et destructeurs de l’environnement le dimanche 13 avril, à 14 heures à Divion, dans le Pas de Calais (62) au lieu-dit « la croix de Grès ».
Point de RDV à la Croix de Grès à Divion
Stéphanie Bocquet, Daniel Compère,
Porte-parole d’EELV Nord – Pas-de-Calais