Quelle quinzaine politique !

Certains pensaient qu’après les municipales, on prendrait un « break » : un peu de repos bien mérité. C’était sans compter le résultat électoral, les conséquences politiques, le contexte économique et la vie qui continue : claque électorale pour la gauche, plus de 100 élus municipaux écologistes en région, montée du populisme, l’abstention forte, remaniement du gouvernement, sortie du gouvernement, conseil fédéral qui confirme la décision de sortie et sur notre appartenance à la majorité de gauche sans chèque en blanc en réaffirmant que l’on est écologiste, l’axe fluvial seine nord, le lancement de la campagne des européennes, les pics de pollution des particules fines….

Une leçon de cette séquence et il y en a beaucoup d’autres à en tirer, c’est la richesse de ces temps forts que sont les campagnes électorales. Nous avons découvert des militants. Nous avons eu des débats sur l’énergie, l’emploi, les transports…. Passionnant ! Il nous reste de très belles images : Eric Quiquet qui reçoit un tram en jouet des commerçants de La Madeleine, la misère de certaines situations dans les quartiers d’Arras mis en exergue par Hélène Flautre, les enfants découvrant l’escrime lors des temps périscolaires à Norrent-Fontes, dans un bureau de vote de Lens une interpellation d’une citoyenne séduite par une vidéo de campagne de Naceira Vincent… Il y en a des dizaines dans chaque villes et villages où les écologistes ont mené campagne. Et en Nord Pas de Calais nous avons augmenté notre présence et notre empreinte.

Tout cela ne cache pas une de nos faiblesses : nous devons renforcer notre proximité, nos relations avec les concitoyens. Ces derniers nous ont envoyé des messages parfois forts. C’est en discutant avec eux que nous pourrons les comprendre. C’est en vivant parmi eux que nous devons proposer nos solutions d’écologie positive, c’est en entendant leur colère contre un système fou que nous devons être leur porte voix. Alors apprenons à jouer à la belote, continuons à jouer à la pétanque, retournons jardiner dans les jardins partagés, créons nos AMAP avec nos voisins… C’est cela aussi faire de la politique autrement et c’est aussi prendre du bon temps et du repos.

Sylviane et Marc
Secrétaires régionaux

 

Laissez un commentaire

Remonter